De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Et vous, combien de bises avez-vous l’habitude de faire à vos proches lorsque vous les voyez ?
Si, depuis l’avènement des gestes barrières pour faire face à la pandémie de Covid-19, cette façon de saluer très française semble faire moins d’adeptes, elle n’en reste pas moins une spécificité de nos territoires.
A l’étranger, on se moque d’ailleurs assez souvent de cette pratique, jugée “trop intime” ou pas assez hygiénique. Qu’à cela ne tienne, les Français pratiquent l’art de la bise depuis de trop nombreuses années pour s’en débarrasser ainsi. Mais d’où vient cette tradition, au juste ?
La bise, une spécialité française ?
La bise ferait partie des mœurs depuis le Moyen-Age, où elle était habituelle, bien que pas toujours systématique. Le concept s’est ensuite développé comme un véritable rituel, marquant le début comme la fin d’une rencontre. Surtout, la bise procurerait un sentiment d’appartenance à une communauté, et participerait à une culture de proximité, partagée avec une poignée d'individus “choisis”. Car on ne fait pas la bise à tout le monde !
Pour autant, la bise risque-t-elle de disparaître dans un contexte sanitaire de plus en plus incertain ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne la pratiquent plus, par peur des contaminations.
Ce ne serait pas la première fois que la tradition évoluerait. “"Il n'y a pas si longtemps, vingt ou trente ans, la bise entre hommes était réservée à une sphère intime, au sein de la famille, et pas avec ses collègues ou amis. Les mœurs et les codes sociaux évoluent", expliquait Dominique Picard, psycho-sociologue, à franceculture.
Une, deux, trois, ou quatre bises ?
En France, on ne fait pas non plus la bise de la même façon partout. C’est bien connu, chaque région a sa préférence, ses habitudes, à tel point qu’on peut rapidement s’y perdre. Une, deux, trois, ou quatre bises…
Le site francaisdenosregions.com a réalisé une enquête et compilé les données dans une carte, “la carte des bises”. Nous vous proposons, dans notre diaporama, de découvrir les 14 départements où il faut en faire quatre.