La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Certains n’ont pas vu leur famille pendant près de deux mois. La mise en place du confinement le 17 mars dernier a privé de nombreux Français de moments privilégiés avec leurs proches. Fini les repas du dimanche avec ses parents ou ses enfants, tout comme les longues soirées entre amis, chez soi ou au restaurant. Alors que le déconfinement est prévu pour le lundi 11 mai, beaucoup n’attendent qu’une chose : retrouver leurs proches. Sera-t-il possible de faire des soirées entre amis ou en famille à partir de cette date-là ? Bonne nouvelle, la réponse est oui.
Déconfinement : aura-t-on le droit de voir sa famille ou ses amis ?
À partir du lundi 11 mai, vous pourrez recommencer à voir votre famille et vos amis, même chez vous, mais sous conditions. La première, c’est que votre domicile ne se trouve pas à plus de 100 kilomètres du leur, sinon leur déplacement sera interdit. La seconde concerne le nombre de personnes présentes : vous pourrez vous rassembler à dix personnes au maximum, vous compris. Si vous vivez seul, vous pouvez donc inviter neuf amis ou membres de votre famille. Si vous vivez à deux, huit et cinq si vous êtes un couple avec deux enfants etc.
Le Premier ministre Edouard Philippe a bien insisté sur ce point le 28 avril, lors de la présentation de son plan de déconfinement : "Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes". À l’approche du déconfinement, certains s’imaginent déjà organiser une immense fête chez eux, réunissant plus de dix personnes. Que risque-t-on si on ne respecte pas cette règle à partir du 11 mai ?
Déconfinement : que risque-t-on si on est plus de dix ?
Vous souhaitez vous rassembler à plus de dix dès le 11 mai ? Vous n’en aurez pas le droit, peu importe que votre département soit en rouge ou en vert. En ne respectant pas cette règle, vous vous exposez à des sanctions, comme ce fut le cas lors de la période de confinement. Comment les forces de l’ordre pourraient-elles vérifier ce nombre ? Pourront-elles pénétrer chez vous ? Interrogé par Le Parisien, l’avocat Éric Morain explique que "les forces de l’ordre peuvent intervenir dans une propriété privée en cas de flagrant délit ou de flagrance quel que soit le délit". Néanmoins, se rassembler à plus de dix pourrait être passible d’une contravention ou d’une infraction moins grave. "C’est beaucoup plus compliqué d’intervenir dans une résidence privée" dans ce cas, précise l’avocat auprès du quotidien francilien.
Le gouvernement n’a pas encore précisé quelles seront les sanctions pour ceux qui ne respecteront pas cette règle du déconfinement. Le montant pourrait être calqué sur celui qui était en vigueur durant le confinement, soit 135 euros et 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours. Certains Français aimeraient retrouver rapidement leurs parents ou leurs grands-parents. Aura-t-on le droit d’aller chez nos aînés dès le 11 mai, ou de les inviter chez nous ?
Déconfinement : qu’en est-il pour nos aînés ?
Certains Français sont plus à risque face au coronavirus Covid-19. C’est notamment le cas des personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique. Avec le confinement, les contacts physiques entre les petits-enfants et leurs grands-parents, ou les grands enfants avec leurs parents, ont été réduits au maximum. Avec le déconfinement, les aînés seront autorisés à revoir le reste de leur famille, à condition de ne pas parcourir plus de 100 kilomètres et de ne pas participer à un rassemblement de plus de dix personnes. Néanmoins, les contacts physiques avec les personnes les plus fragiles doivent être limités, voire évités. Dans une interview à Europe 1, le médecin Jacques Battistoni précise qu’"il vaudrait mieux se revoir en gardant une distance de deux mètres, pour être vraiment prudents, en utilisant un masque". À vous de décider.