La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans quelques années, vous retrouverez peut-être l'une d'entre elles, pliée dans un livre, ou cachée au fond d'un tiroir. Ce sera alors l'occasion de se souvenir de cette étrange époque à laquelle nous vivons. Qui aurait pu croire avant la crise que nous traversons, qu'il nous aurait fallu montrer patte blanche pour aller faire ses courses ou pour changer de région.
Élaboration des attestations : Matignon et Beauvau au cœur de la manœuvre
Cette attestation, nous la connaissons tous désormais. Certains l'ont sur smartphone, d'autres, continuent de l'imprimer sur papier. Dans tous les cas, comme le masque, elle est devenue un indispensable à ne jamais oublier. Les têtes en l'air et autres étourdis risquant en effet jusqu'à 135 euros d'amende en cas de non-présentation de ce précieux sésame.
Des questions demeurent pourtant. Seriez-vous capable de dire qui rédige cette attestation et comment se déroule son élaboration ? Comme vous l'imaginez sans doute, la création de ce dispositif s'est faite dans une grande précipitation. En mars 2020, les équipes du ministère de l'Intérieur se retrouvent face à l'urgence et à l'incertitude d'une situation exceptionnelle. Comment faire ce qui n'a jamais encore été fait ?
Dans les hautes sphères du pouvoir, on tente de s'inspirer du voisin italien, nous fait savoir le Figaro. "C'était la première fois", argue un conseiller auprès du quotidien national.
Peu à peu et au fil des mois, un processus plus ordonné s'est cependant mis en place. Deux grandes instances sont en fait particulièrement impliquées dans l'élaboration des attestations. Matignon et le ministère de l'Intérieur supervisent les opérations avec le centre interministériel de crise (CIC).
Comment se déroule la rédaction de l'attestation ?
Élaboration des attestations : la machine s'est peu à peu mise en place
Une fois les décrets juridiques nécessaires valables, le processus d'écriture peut débuter, poursuit le Figaro. Il est en effet indispensable que le formulaire soit valide devant la loi, afin qu'il ne soit pas contestable.
À force de répéter l'opération, les équipes chargées de cette opération se sont accoutumées aux points les plus importants. Cependant, l'exercice d'écriture reste assez complexe. Une réelle précision est nécessaire pour prendre en compte toutes les situations possibles. Attention cependant à ne pas produire un document trop complexe.
Élaboration des attestations : gare aux couacs
Les créateurs de l'attestation ne remplissent cependant visiblement pas toujours leur mission. En atteste la cacophonie de samedi dernier.
Publié le 20 mars au matin, le nouveau laissez-passer publié sur le site du ministère de l'Intérieur attire vite les moqueries. Sur les réseaux sociaux, la difficile lisibilité de la nouvelle attestation est tournée en dérision. Ridicule, inutile, floue pour les plus modérés, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le formulaire.
La confusion est telle que le gouvernement doit faire marche arrière. En fin de journée, l'on apprend que l'attestation n'est plus nécessaire pour les déplacements de moins de 10 kilomètres autour du domicile. Un justificatif de domicile pourra la remplacer.