Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention sur la route des vacances. La police de Catalogne, région espagnole frontalière avec la France, alerte sur une nouvelle arnaque qui fait de nombreuses victimes. Les forces de l'ordre ont posté une vidéo édifiante sur Twitter ce samedi 6 août 2022 intitulée "l’arnaque au péage" et relayée par L’Indépendant. Le procédé des malfaiteurs est bien rodé : ils dégradent un véhicule dans le but de le dévaliser par la suite. Les personnes âgées et vulnérables sont particulièrement visées.
La vidéo montre plusieurs faits survenus dernièrement. A chaque fois, les malfaiteurs se positionnent derrière leur victime au péage et profitent de la distraction du conducteur, occupé à régler, pour crever un pneu. Quand il s'en aperçoit, l’automobiliste s’arrête alors sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur une aire de repos.
Arnaque au péage : un procédé bien rodé
L’escroc entre alors en action et propose gentiment son aide pour changer la roue. Pendant ce temps, un complice se glisse discrètement dans l’habitacle et dérobe les objets précieux du conducteur : sac, téléphone portable, carte bancaire, portefeuille… Lorsque la victime s'en rend compte, les voleurs sont loin.
Les forces de l’ordre ont le plus grand mal à identifier les auteurs des faits, qui changent constamment de lieu pour commettre ces vols. Mieux vaut donc être vigilant lorsque vous quittez l’habitacle de votre voiture, même en cas d’urgence.
Comment éviter d’être l’objet d’une "arnaque au péage" ? Tout d’abord en parlant de ce type d’escroquerie autour de soi, afin d’alerter ses proches. Une personne se montrant trop empressée pour vous aider doit aussi susciter votre vigilance. Il est conseillé de verrouiller systématiquement votre voiture lorsque vous quittez l’habitacle, même si vous ne vous éloignez pas. Ce conseil vaut aussi pour les aires de repos, où de nombreux conducteurs font preuve de négligence quant à la sécurité de leur véhicule. De même, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos pneus avant de reprendre la route.