Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
60 attentats déjoués depuis 2013. Tel est le chiffre révélé par Christophe Castaner ce jeudi 17 octobre, dans l’émission Vous avez la parole sur France 2, dont il était l’invité. Polémiques à répétition, appels à la démission… Au cours de son grand "oral de rattrapage", celui qui est considéré comme le "maillon faible" du gouvernement par les Français, a pu s’expliquer pendant deux heures à la télévision, un an après sa nomination an ministère de l’Intérieur. Gilets jaunes, maintien de l’ordre, colère des policiers, mobilisation des pompiers, terrorisme… Interrogé sur ces divers thèmes, le ministre de l’Intérieur s’est- livré à quelques confidences, notamment au sujet de l’attentat à la préfecture de police.
Attentat à la préfecture de police : "Il n’y a pas eu la bonne perception et pas la bonne décision"
Si Christophe Castaner estimé, le 7 octobre dernier sur France Inter, que l’attentat à la Préfecture de police était révélateur d’un "dysfonctionnement d’Etat", mais pas d’un "scandale d’Etat ", les critiques à son égard ont plu. Controversé également sur sa communication, Léa Salamé et Thomas Sotto lui ont alors demandé, sur le plateau de Vous avez la parole, s’il n’avait pas annoncé trop vite, quelques heures après l’attaque, que l’assaillant "n’avait jamais présenté de difficultés comportementales", ni "le moindre signe d’alerte". Non, assure Christophe Castaner. Il s’est, selon lui, contenté de dire "la vérité telle qu’elle apparaît dans le dossier de l’auteur".
Sur la question de la pression permanente des chaînes d’info et des réseaux, le ministre de l’Intérieur répond : "Il y a une attente immédiate, il faut rassurer".
Quant à la détection des signes de radicalisation chez Michaël Harpon, il estime qu’"Il n'y a pas eu la bonne perception et pas la bonne décision".
Il précise également, que quelques jours seulement avant cet attentat, qui a fait quatre morts dont trois policiers, un autre acte malveillant d’importance majeure a été déjoué.
Terrorisme : "Un individu qui voulait s'inspirer du 11 septembre 2001"
Si 60 attentats ont été déjoués par les services de renseignement en 6 ans, "juste avant" l’attaque terroriste à la préfecture de police, un homme "voulait s’inspirer du 11 septembre 2001 et des avions qui ont détruit les tours de World Trade Center" aux Etats-Unis, a affirmé Christophe Castaner. Il ajoute que celui-ci a été interpellé par les forces de l’ordre. Cet individu avait pour "projet" de détourner un avion. "Il était en train de s’organiser comme cela."
En effet, selon les informations du Figaro,un homme a bien été mis en examen et écroué le 26 septembre dernier pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Terrorisme : un jeune home "radicalisé" prévoyait d’agit sur le sol français
D’après une source proche du dossier, le jeune homme "radicalisé", a été repéré par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en raison de sa "volonté de se procurer des armes en vue d'une action violente", rapporte le quotidien. Il aurait aussi "évoqué oralement" son vœu de commettre un attentat, selon la même source.
Une autre source révèle également que l’individu envisageait d'agir sur le sol français, et prévoyait "le détournement d'un avion". "C'était son projet et il était en train de s'organiser comme cela, et nos services ont fait le nécessaire pour qu'il soit interpellé", a précisé le ministre de l'Intérieur sur France 2.