De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon un sondage Ipsos, 88 % des Français jugent souhaitable l’interdiction des pesticides. Consciente des risques liés à l’utilisation des pesticides, la Fondation Heinrich Böll, liée au parti politique allemand Les Vert, a décidé de publier l’Atlas des pesticides.
Selon Libération, cet atlas est le fruit d’une coopération entre la fondation allemande, Friends of the Earth Europe, BUND et plusieurs organisations françaises (Générations futures, Nourrir...). La version française de l’ouvrage, enrichie de plusieurs chapitres, est publiée ce mardi 16 mai 2023.
Et le constat est sans appel : il est nécessaire "d’alerter sur l’omniprésence des pesticides dans notre environnement, pointer leurs dangers et alerter sur les manquements de la puissance publique", explique Jules Hébert, directeur adjoint du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll.
La France, championne des pesticides ?
Depuis 1990, la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 %. L’Union européenne est l’un des plus grands marchés mondiaux de pesticides avec près d’un quart des ventes mondiales. La France est le premier acheteur en Europe. Une première place qui s’explique par l’importante surface agricole française : quelques 30 millions d’hectares d’exploitation.
Cependant, la France fait partie des pays les plus complaisants quant aux pesticides : elle est le troisième pays européen qui autorise le plus grand nombre de substances actives. Selon Générations futures, le nombre de substances autorisées en France est supérieur de 32 % à la moyenne européenne.
Or, les ingrédients actifs des pesticides sont volatiles : ils peuvent s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines, être transportés par l’air ou s’envoler. On retrouve certains ingrédients à plus de 1 000 kilomètres du lieu d’épandage, d’après Générations futures. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements les plus exposés aux pesticides.