Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Vous avez un nouveau message". Le "vishing", contraction de "voice" et "phishing", est un type d'arnaque consistant à laisser un message vocal ou à appeler directement une personne en espérant récupérer ses données personnelles ou ses informations bancaires. Pour ce faire, les escrocs usurpent l'identité d'un tiers afin de gagner votre confiance ou de prendre le contrôle de l'un de vos appareils, comme votre ordinateur.
Caroline, 31 ans, a déjà été victime de ce type d'arnaque. Pour Planet, elle raconte : "Je me suis réveillée un dimanche matin avec un message sur ma boîte vocale. Je ne connaissais pas le numéro. A l'autre bout du fil, j'entends un homme qui m'informe qu'un colis devait m'être livré, et qu'il fallait que j'appelle un numéro pour assurer la livraison. Je n'avais rien commandé, mais c'était à quelques jours de mon anniversaire alors je pensais à une surprise...", témoigne-t-elle.
Le recours au numéro surtaxé, une méthode plébiscitée par les escrocs
Avant de poursuivre : "J'ai donc rappelé le numéro dicté dans le message vocal. J'ai été en contact avec une femme qui m'a demandé mon prénom et mon nom, puis mon adresse postale... Là, j'ai compris qu'il y avait un loup : si j'avais vraiment un colis à recevoir, elle aurait sans doute connu mon adresse !".
Caroline a immédiatement raccroché... Mais a eu une mauvaise surprise à la fin du mois. "J'ai reçu une facture téléphonique d'une vingtaine d'euros. Ce n'est pas grand chose, heureusement que j'ai repéré la supercherie... Mais je regrette de ne pas avoir été plus méfiante et d'avoir contacté ce numéro surtaxé !", confie la trentenaire.
Les procédés des escrocs sont souvent bien rodés. Découvrez les principales méthodes des malandrins dans notre diaporama ci-dessous.