Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un coup de téléphone, et tout bascule. Les escrocs travaillent toujours plus intensément pour détrousser leurs victimes. Réseaux sociaux, SMS, mails… De nombreux types d’arnaques existent et peuvent parfois coûter très cher.
Depuis maintenant plusieurs mois, c’est celle du faux conseiller bancaire qui se fait de plus en plus courante. Celle-ci peut prendre différentes formes et n’importe qui peut se faire avoir, même les plus jeunes, pourtant habitués aux arnaques par téléphone.
Arnaque au faux banquier : un procédé bien rodé
Récemment, c’est Stéphane, dirigeant d’un salon de coiffure, qui a fait les frais de cette escroquerie. Comme il le relate auprès du Parisien, sa mésaventure commence lorsqu’il reçoit un coup de téléphone d’un numéro commençant par 04. Sans s’inquiéter, il décroche et, à l’autre bout du fil, un homme se présente comme le représentant du "service platinium +" de sa banque.
L’escroc lui demande alors de fournir différentes informations personnelles. Face au talent oratoire de son interlocuteur, le coiffeur suit strictement ses instructions. "Il connaissait ma date de naissance, mon adresse… Il m’a demandé de vérifier que le numéro du service client présent sur ma carte bancaire était bien celui avec lequel il me contactait", explique-t-il à nos confrères.
Rapidement, le faux conseiller bancaire aborde le sujet récurrent pendant ce type d’arnaque. Il prétend que le compte de la victime est la cible d’un piratage et que des opérations frauduleuses ont été constatées. Stéphane se laisse alors berner, pris par la pression et l’inquiétude, il ne doute pas de son interlocuteur, c’est là que réside tout le caractère sournois de cette arnaque.
Une escroquerie à 11 000 euros
Les escrocs sont malins et savent pertinemment qu’en téléphonant à une personne sur son lieu de travail pour lui faire miroiter la menace d’une escroquerie tout en délivrant des informations personnelles, la victime à de fortes chances de tomber dans le piège.
Et c’est ce qui est arrivé à Stéphane qui après avoir été dupé par l’arnaqueur, a suivi chacune de ses recommandations. En effet, ce dernier lui assure qu’il peut régler le problème de piratage. Mais pour cela, il est nécessaire que le coiffeur autorise certaines opérations. Cependant, en faisant cela, il a permis à l’homme au bout du fil de réaliser deux achats de plusieurs milliers d’euros chez Ikea et un autre chez un distributeur de fioul. Au total, Stéphane se sera fait dérober 11 050 euros avec ces opérations.
Un remboursement impossible
C’est en discutant avec son collègue de ce qui vient de se produire que le coiffeur se rend compte de son erreur. "Je n’avais pas entendu parler de cette arnaque et me suis fait avoir bêtement", regrette-t-il auprès de nos confrères.
Rapidement, il appelle ainsi sa banque pour demander de faire opposition à sa carte, mais il est déjà trop tard et il décide donc de porter plainte. Le véritable conseiller bancaire au bout du fil lui explique que c’est une arnaque courante et que de nombreuses personnes se font avoir. Mais malheureusement, la banque refusera malgré tout sa demande de remboursement, assurant qu’il s’agit d’une arnaque et non d’une fraude.