La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Emmanuel Macron en appelle à "l'audace" de ses ministres. A l'issue du premier Conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier 2023, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a affirmé que le président de la République souhaitait réformer pour "répondre aux urgences du quotidien et aux urgences à venir". Il également a invité les membres de l'exécutif à "rester à l'écoute des préoccupations des Français".
De son côté,la Première ministre Elisabeth Borne a profité de cette rentrée pour demander aux ministres de "résister aux vents contraires", alors qu'un calendrier très chargé attend le gouvernement pour les prochaines semaines. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les annonces d'Olivier Véran à l'issue de ce premier Conseil des ministres de l'année 2023.
En janvier, un calendrier sous haute tension pour le gouvernement
Le mois de janvier, en effet, est celui de tous les défis. Inflation, retraite, Covid-19, électricité ou encore immigration... Aucun sujet ne sera épargné. Le premier chantier est la très controversée réforme des retraites, qui doit être présentée par Elisabeth Borne le 10 janvier 2023. Pour l'heure, l'exécutif tente de négocier avec les divers partenaires sociaux... Ainsi que d'obtenir le soutien des Républicains, faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Au cours des prochaines semaines, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devra de son côté présenter son projet de loi sur l'immigration en Conseil des ministres. La hausse des prix de l'énergie, la poursuite de l'inflation et l'explosion du Covid-19 en Chine sont également des sujets très préoccupants en ce début d'année.