Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La crise sanitaire n’est pas encore terminée. Depuis le 2 février 2022, le gouvernement a décidé de lever progressivement les restrictions sanitaires. Aujourd’hui, il semblerait que ces mesures n'appartiennent pas totalement au passé. C'est le cas de l’obligation du port du masque par exemple.
S’il est désormais obligatoire d’utiliser cette protection faciale uniquement dans les transports en communs et dans les différents lieux rattachés au secteur médical, il se pourrait que l’obligation du port du masque revienne perturber le quotidien des Français.
“Si les choses devaient se dégrader [...], je vais être très transparent, le président que je suis prendra ses responsabilités et fera ce qu’il faut pour protéger de manière proportionnée”, indiquait Emmanuel Macron, sur M6 à ce sujet.
Fin du port du masque : des conditions jamais respectées
Avant la levée de l’obligation du port du masque, le gouvernement avait fixé quelques conditions pour que cette mesure, ainsi que le pass vaccinal soient supprimés. Il fallait alors :
- qu’il y ait environ 1 500 patients infectés par le Covid-19 en réanimation,
- que le taux de reproduction du virus soit “durablement inférieur à un”, comme l’a indiqué Olivier Véran, lors d’une audition devant le Sénat le 22 février 2022,
- que le taux d’incidence “soit autour de 300 à 500 au maximum”.
Le 14 mars 2022, date à laquelle ces restrictions ont été levées; aucun des objectifs ci-dessus n’avaient été atteints d’après les chiffres de Covid Tracker :
- Au 14 mars 2022, 1 826 lits en réanimation étaient occupés par des patients contaminés au Covid-19.
- Le taux d’incidence national était de 744,84 cas pour 100 000 habitants.
- Le taux de reproduction du virus était en augmentation depuis plusieurs jours et atteignait 1,21.
Depuis cette date, la tendance n’est pas à un ralentissement de l’épidémie, bien au contraire. À en croire le discours du président de la République, l’évolution de la situation sanitaire semble indiquer le retour de l’obligation du port du masque prochainement.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les départements où le nombre de cas a le plus augmenté par rapport à la semaine dernière.