Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dès ce mardi, la neige fera son grand retour en France. Pour l’instant, 28 départements tels que l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, ou encore la Haute-Marne ont été placés en alerte jaune neige et verglas. Cette vague de froid est majoritairement située dans le nord-est du pays, dans les plaines, comme l’indique cette carte postée sur Twitter de la Chaîne Météo
Les premiers flocons feront leur apparition également dans la Creuse jusqu’au Puy-de-Dôme, mais aussi en Corrèze et ce, jusqu’à la Haute-Loire, précise Météo France. Le service météorologique surnomme cette vague de froid l’"hiver météorologique" en raison d'un temps frais et instable provenant du nord du continent.
Les autres départements concernés par l'alerte de Météo France sont : les Côtes-D’Armor, la Mayenne, la Manche, le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Côte D’or, le Jura, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère et l'Aveyron.
De grosses baisses de températures en vue
La neige va-t-elle tenir ? Il s'avère que c'est la question qui intrigue le plus les enfants que les parents. Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo France, a expliqué à France Info : "Dans les massifs, la neige devrait tenir de manière durable. En plaine, c'est plus délicat à prévoir. Néanmoins, plus on va vers l'est, plus la neige risque de tenir au sol, notamment dans des villes comme Nancy et Besançon".
De grosses baisses de températures entre mercredi et vendredi sont également à prévoir, le tout accompagné d'averses de neige. Celles-ci prendront d'ailleurs du terrain en s’étendant sur toute la France, à l’exception du sud-ouest. Le thermomètre n’affichera donc pas plus de 7°C pour les belles journées, et il se peut que le mercure descende jusqu’à 3°C. Toutefois, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, la température augmentera légèrement et pourrait atteindre idéalement les 10°C.