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C’est une affaire qui enflamme les réseaux sociaux. Ce lundi 19 août, Ewen poste un tweet qui dépasse les 14 millions de vues sur son compte X : “mon airbnb qui me demande de lui payer 300 euros parce que j’ai laissé un gel douche dans le meuble de la salle de bain et que ça a fait une tache ?”. En effet, après son séjour à Marseille, l'étudiant rennais reçoit une notification lui demandant de régler 290 euros de dédommagement à la propriétaire du logement. Une somme qu’il ne comprend pas : “avant de partir, j'ai tout nettoyé et enlevé les draps du lit" raconte le jeune homme de 21 ans.
L’histoire passionne et Ewen décide de poster la conversation avec la propriétaire du logement qui souhaite porter réclamation suite à la dégradation de son tiroir : le gel douche oublié aurait laissé une tâche dans le meuble. “Le tiroir ne se vend pas seul, il faut changer l’ensemble du meuble tâché” a-t-elle déclaré. Une opération qui s’élève selon elle à 150 euros pour le remplacement du meuble par un artisan et 140 euros pour le tiroir endommagé.
Airbnb a réagit rapidement
Une réclamation qualifiée de "malhonnête et injustifiée" par le jeune homme. De nombreux internautes ont soutenu le jeune locataire et ont dénoncé les agissements abusifs de certains propriétaires. Un internaute explique qu’il a dû payer 400 euros "pour un parasol troué qui l'était déjà à l'arrivée et un transat qui s'est cassé quand on s'est assis dessus".
Le post a du avoir un impact dans la suite de l’affaire puisqu ’Airbnb a refusé la réclamation de la propriétaire et a contacté le locataire qui n’a rien eu à payer. “Après examen attentif des informations disponibles nous ne demanderons pas de paiement de votre part” a écrit la plateforme de location. Une affaire qui se termine bien pour le locataire.