La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une France à deux vitesses. Sans surprise, Jean Castex a annoncé un reconfinement dans les régions les plus touchées par le Covid-19, soit 16 départements au total. Jeudi 18 mars au soir, le Premier ministre n'a pas caché son inquiétude, rappelant que "la progression de l'épidémie s'accélère nettement" dans l'Hexagone. Après avoir repoussé l'échéance au maximum, le gouvernement a pris la décision d'une mise sous cloche "hybride", un mélange entre couvre-feu et second confinement du mois de novembre.
Confinement : la liste des départements concernés
Alors qu'il décale le couvre-feu à 19 heures dans l'ensemble de l'Hexagone - notamment à l'approche de l'heure d'été - l'exécutif reconfine 16 départements. Les voici.
- Le Nord
- Le Pas-de-Calais
- L'Oise
- La Somme
- L'Aisne
- L'Eure
- La Seine-Maritime
- Les Alpes-Maritimes
- Paris
- Les Hauts-de-Seine
- La Seine-Saint-Denis
- Le Val-de-Marne
- Les Yvelines
- L'Essonne
- Le Val-d'Oise
- La Seine-et-Marne
Le troisième confinement de ces départements est prévu pour une durée minimum d'un mois et pourrait donc être levé dans quatre semaines. Grande nouveauté, les Français peuvent sortir librement en journée, mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez eux et avec une attestation.
Vous ne comprenez pas grand-chose à ces nouvelles règles ? Vous ne savez pas ce que vous avez le droit de faire ou non ? Où vous pouvez aller ? Comme à l'automne, de nombreux commerces sont obligés de fermer leurs portes dans ces départements, mais une grande majorité d'entre eux restent ouverts. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.