La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Depuis une dizaine d'années, internet apparaît comme une révolution pour tous. Vous pouvez désormais tout faire depuis chez vous : vous documenter, rechercher des recettes de cuisine, regarder du contenu, consulter l'actualité, ou même lire cet article. Une ère du moderne et inédite qui facilite nos modes de vies, mais qui contribue également à la conquête d'une nouvelle manière de booster le chiffre d'affaires des entreprises en ligne. Ces dernières n'hésitent pas à attirer votre attention quand vous êtes sur internet, en orientant votre regard sur certains détails que vous êtes susceptible d'aimer ou en allant jusqu'à vous faire culpabiliser si vous n'achetez pas un produit précis.
60 millions de consommateurs s'est penché sur le sujet
Les pièges numériques sont partout. Le site 60 millions de consommateurs en a repéré 10 (voir diapo en fin d'article) pour éviter de vous faire amadouer et ainsi vous sensibiliser avant de procéder à un paiement en ligne. Selon la Commission européenne, "97 % des 75 sites les plus populaires de l'Union européenne" affichent des pièges en ligne, peu importe leurs formes : onglet, annonces ou encore des phrases qui incitent à faire une action bien précise.
Voici quelques conseils avant d'acheter un bien sur internet :
- Vous pouvez installer un bloqueur de pop-up sur votre navigateur (pour éviter d'avoir des annonces indésirables lorsque vous êtes sur un site internet) ;
- Restez focalisé sur votre première attention d'achat ;
- Ayez en tête que les sites internet ont une seule idée derrière la tête : vous inciter à consommer.
Voici 10 pièges utilisés par les vendeurs en ligne lorsque vous achetez sur internet, selon 60 millions de consommateurs :