10 pièges à éviter lors de vos achats sur Internet selon 60 Millions de consommateurs
Si internet s'avère pratique pour se procurer ce dont on a besoin sans bouger de chez soi, il peut aussi renfermer des pièges pour vous inciter à acheter. En voici plusieurs.

Depuis une dizaine d'années, internet apparaît comme une révolution pour tous. Vous pouvez désormais tout faire depuis chez vous : vous documenter, rechercher des recettes de cuisine, regarder du contenu, consulter l'actualité, ou même lire cet article. Une ère du moderne et inédite qui facilite nos modes de vies, mais qui contribue également à la conquête d'une nouvelle manière de booster le chiffre d'affaires des entreprises en ligne. Ces dernières n'hésitent pas à attirer votre attention quand vous êtes sur internet, en orientant votre regard sur certains détails que vous êtes susceptible d'aimer ou en allant jusqu'à vous faire culpabiliser si vous n'achetez pas un produit précis. 

60 millions de consommateurs s'est penché sur le sujet 

Les pièges numériques sont partout. Le site 60 millions de consommateurs en a repéré 10 (voir diapo en fin d'article) pour éviter de vous faire amadouer et ainsi vous sensibiliser avant de procéder à un paiement en ligne. Selon la Commission européenne, "97 % des 75 sites les plus populaires de l'Union européenne" affichent des pièges en ligne, peu importe leurs formes : onglet, annonces ou encore des phrases qui incitent à faire une action bien précise. 

Voici quelques conseils avant d'acheter un bien sur internet

  • Vous pouvez installer un bloqueur de pop-up sur votre navigateur (pour éviter d'avoir des annonces indésirables lorsque vous êtes sur un site internet) ; 
  • Restez focalisé sur votre première attention d'achat ; 
  • Ayez en tête que les sites internet ont une seule idée derrière la tête : vous inciter à consommer. 
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Voici 10 pièges utilisés par les vendeurs en ligne lorsque vous achetez sur internet, selon 60 millions de consommateurs : 

1) "Créer un sentiment d'urgence"

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1) "Créer un sentiment d'urgence"

Les plateformes de réservation d'hôtels sont les championnes dans le domaine. Ces dernières, lorsque vous consultez une chambre d'hotel affichent des messages du type "35 personnes ont consulté cette offre ces dernières 24h", ou encore "attention, il ne reste plus qu'une chambre de disponible". Sur C Discount, la mention suivante est affichée : "Dépêchez-vous ! Plus que X articles disponibles". 

L'objectif ? Vous inciter à acheter le bien ou le service le plus vite possible. La question à se poser avant l'achat : "Est-il vraiment nécessaire d'acheter cet article ? Est-ce que je le voulais à la base, avant d'ouvrir cet ordinateur ou ce téléphone portable ?"

2) Capter votre attention

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2) Capter votre attention

Sur les sites internet, des couleurs vives sont insérées pour des mots importants : "paiement", "je m'abonne", "voir des articles similaires". Ces couleurs captent votre attention et vous rendent, sans même vous en rendre compte, plus à même de cliquer sur ces mots. 

3) Vous inciter à revenir en arrière

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3) Vous inciter à revenir en arrière

Un autre piège tendu par les sites internet et notamment auprès de certaines compagnies aériennes. Souvent, le choix de votre siège nécessite un supplément. L'exemple de 60 millions de consommateurs parle de lui-même et concerne la compagnie EasyJet. Au moment de choisir votre siège, la compagnie "affiche les fauteuils disponibles… tous facturés entre huit et une vingtaine d’euros. Pour ne pas payer, il faut d’abord cliquer sur l’option "Passer les sièges" et sélectionner l’option "Ne pas choisir les sièges ", moins visible que le bouton "Choisir des sièges"". 

Jusqu'au dernier moment, l'entreprise tente de vous faire payer ce supplément, en allant jusqu'à préciser que vous risquez d'obtenir les sièges du milieu si vous ne prenez pas le supplément pour le choix de votre place. 

4) L'ajout de produits dans nos paniers

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4) L'ajout de produits dans nos paniers

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