De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une “bactérie non pathogène”. Plus de 110 000 boîtes d'amoxicilline sont rappelées partout en France. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le rappel de quatre lots de cet antibiotique très utilisé, dans un communiqué diffusé ce mardi 20 août 2024. Les lots concernés proviennent des laboratoires Teva Santé (lots MT2985, MS8574, MS8584) et Sandoz (lot MR8824).
Pas de risque sur la santé
Ce rappel fait suite à des “résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots”, avec la détection de Bacillus subtilis au-delà des normes autorisées. “La bactérie “Bacillus subtilis” est, elle, parfois utilisée pour faciliter la reconstitution du microbiote intestinal, explique le dictionnaire médical de l’Académie de médecine”, indique Actu.fr.
Malgré l'ampleur du rappel, l'ANSM tient à rassurer le public en précisant que cela “n'impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g”. Les laboratoires soulignent qu'aucun problème de qualité n'a été signalé depuis la distribution de ces lots en 2023 et 2024. La présence de la bactérie Bacillus subtilis, bien que dépassant les seuils autorisés, ne présente pas de risque pour la santé, sauf dans de rares cas d'intoxications alimentaires.