Revalorisation des retraites : la nouvelle promesse d'Emmanuel MacronIllustrationAFP
Sujet brûlant de la campagne pour les élections législatives anticipées, les retraites ont fait l'objet d'une promesse de la part du chef de l'Etat. Explications.
Sommaire

Tout portait à croire qu’une revalorisation des retraites aurait lieu au 1er janvier 2025. Mais la dissolution a bouleversé le calendrier. Emmanuel Macron en a fait état lors d'un déplacement.

Revalorisation des retraites : une bonne nouvelle à venir ?

La réforme des retraites a abouti au relèvement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans contre 62 auparavant, associée à un allongement de la durée d’assurance à 43 annuités. Des choix difficiles à accepter alors que beaucoup pointent du doigt un accès à l’emploi difficile après 55 ans, mais aussi des métiers pénibles et des ressources en baisse. À cela s'ajoutent  les effets de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat dans une période marquée par des crises et des augmentations successives

Autant dire que les revalorisations de pension sont attendues avaient impatience. Le 1er janvier 2024, les retraites ont ainsi été revalorisées de 5,3% : une hausse qui a concerné 14 millions de retraités. Du côté des régimes complémentaires, les règles sont différentes puisque l’Agirc-Arrco, gérée par les partenaires sociaux, a, quant à elle, choisi d’appliquer une augmentation de 4,9% en novembre 2023.

La promesse présidentielle

Suite à cette revalorisation, une nouvelle augmentation des pensions serait au programme. Le président de la République a ainsi annoncé en conférence de presse le 12 juin, que les “retraites seront bien augmentées en fonction de l’inflation”, comme le rapporte Capital.

Vidéo du jour

Selon les propos du chef de l’État, “le pouvoir d’achat des retraités n’est pas une variable d’ajustement”. La question se posait toutefois suite aux récentes décisions budgétaires et aux économies de 20 milliards d’euros qui doivent être réalisées en 2025. Pour rappel, la revalorisation de la retraite de base a coûté “14 milliards d’euros aux caisses de l’État”.

Vers une indexation sur l'inflation ?

Compte tenu du contexte économique, une sous-revalorisation avait été initialement envisagée. Elle aurait permis de réaliser des économies de l’ordre de 2,6 milliards d’euros. Emmanuel Macron a donc écarté cette possibilité en affirmant que “les économies ne se feront pas sur le dos des retraités”.

Au cours de son premier mandat, les pensions de retraite ont été revalorisées à plusieurs reprises, en dessous de l’inflation. Depuis, les retraites ont toutefois été revalorisées en prenant en compte l’évolution de l’inflation, comme le réclament les règles fixées par le code de la Sécurité sociale.