Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Depuis le 1er septembre, la réforme des retraites a été mise en application. Après de longs mois de débats, les Français vont finalement devoir travailler plus longtemps, comme ils le craignaient. Toujours aussi controversé, le texte prévoit ainsi un relèvement progressif de l’âge légal de départ, mais aussi une hausse de la durée d’assurance, qui s’élève désormais à 43 annuités. Dans ce contexte, une poignée de Français devraient toutefois continuer à partir plus tôt. Découvrez, dans notre diaporama, les six métiers concernés.
Retraites : une rentrée compliquée
Les Français ont espéré jusqu’au bout, mais la réforme des retraites a finalement été adoptée, puis récemment mise en application. Alors qu’une ère de changements vient de s’ouvrir, l’exécutif espère désormais rééquilibrer le système des retraites avec un relèvement progressif de l’âge légal de départ, qui va passer de 62 à 64 ans d’ici 2030. Pourtant, certains futurs retraités auront la possibilité d’échapper à ces nouvelles conditions et espérer partir plus tôt avant ce seuil à présent fixé.
Retraites : des métiers épargnés par la réforme
La réforme des retraites est logiquement dans tous les esprits en cette période de rentrée riche en transformations. De nombreux retraités ont ainsi décidé de reporter leur départ à la retraiteou vont être forcés de le faire pour répondre aux nouvelles règles de la réforme. Pour d’autres, la réforme des retraites ne modifiera pas leur accès à la retraitepuisqu’ils pourront continuer à partir plus tôt. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des métiers qui garderont l’opportunité de partir plus tôt.