Retraites complémentaires : attention à cet énorme retard dans le paiement de la pension pour ces mois à venir Istock
Quel que soit votre régime de retraite, les dates de versement sont indiquées à l'avance. Mais des retards peuvent arriver. Dans les mois à venir, un peu plus de 13 millions de Français assurés à l'Agirc-Arrco vont subir ce désagrément. En faites-vous partie ?
Sommaire

Pour chaque type de pension, les calendriers sont connus à l'avance par ses bénéficiaires afin qu'ils organisent correctement leur budget et ainsi éviter les mauvaises surprises. Toutefois, des retards peuvent arriver sans prévenir ! Si vous n'avez pas pensé à anticiper.

Dans les mois à venir, ce sont un peu plus de 13 millions de Français assurés à l’Agirc-Arrco qui vont subir ce désagrément. Si vous êtes un bénéficiaire de la retraite complémentaire, lisez-bien cet article afin de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau.

Quelle est la procédure normale ?

À la différence de la retraite de base dont le paiement se fait à terme échu, la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est payée à terme à échoir, rappelle un article du site Pleine Vie.

Concrètement, le versement de vos droits de retraite se fait en début de mois, le premier jour. Cependant, cette règle n’est respectée qu'à une condition :  si le premier jour du mois est un jour ouvré. Dans ce cas, les versements sont réalisés auprès de votre établissement bancaire afin que le virement soit versé le jour suivant. Mais des décalages peuvent survenir.

Vidéo du jour

Il arrive en effet que le 1er du mois soit un jour férié, un samedi ou un dimanche. Résultat, dans ces cas de figure, le versement ne peut se faire que le premier jour ouvré du mois. Une situation qui se produira sept fois durant en 2024.

Pour ces mois, le calendrier des versements mensuels indique les dates du 2, du 3 et du 4, indique le site Merci pour l'Info. Il est donc important pour chaque retraité d’anticiper ces retards pour mieux gérer leurs finances.

Voici les mois de paiement à bien noter pour s'organiser pour les prochains mois.

Les quatre mois visés par les décalages

Des retards de versement vont ainsi de nouveau se produire à de nombreuses reprises dans les mois prochains. Les mois de grande vigilance sont juin, septembre, novembre et décembre

  • Car, le 1 er juin est un samedi, un jour non-ouvré.
  • Le 1 er septembre, lui aussi, est un jour de week-end, un dimanche.
  • Pour ce qui est du 1 er novembre, il s’agit d’un jour férié en raison de la Toussaint.
  • Par ailleurs, le premier jour du mois de décembre est un dimanche, jour non-ouvré.

Autre point à garder en tête, les dates de versement pour s'éviter des mauvaises surprises financières.

Les dates à retenir pour les mois à venir

Maintenant que vous avez en tête les mois, sachez que des retards d'un ou deux jours de retard, voire trois, sont en effet à prévoir. Dans cette optique, vous devez garder les dates du 3, du 2, du 4 et du 2; qui correspondent respectivement aux mois de juin, septembre, novembre et décembre.

Selon calendrier des paiements, comme le précise le site Pleine Vie, le mois de novembre est celui qui enregistre le retard le plus important pour la retraite Agirc-Arrco.

Mais heureusement, tous les bénéficiaires de cette complémentaire ne sont pas concernés. Les voici.

Les bénéficiaires qui échappent à ces retards 

Certains bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco ne sont pas concernés par ces retards dans leurs versements. En effet, une partie des retraités perçoit le paiement à une fréquence trimestrielle ou annuelle, précise le site dédié.

Le versement mensuel concerne ainsi les retraités dont le compte bancaire est domicilié dans un pays hors de l’Europe. Contrairement au versement annuel, qui est destiné aux retraités qui perçoivent une petite retraite. Et généralement, leurs droits leur sont versés en début janvier pour le compte de l’année en cours. Ils échappent donc à ces retards.