Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le montant moyen de la pension de retraite mensuelle des Français, hommes et femmes confondus était de 1 530 euros brut au 31 décembre 2021, d'après les statistiques du Conseil d'orientation des retraites (COR) publié au mois de juin dernier.
Cela concerne tous les retraités de droit direct, c'est-à-dire ceux qui ne touchent pas la pension de réversion du conjoint décédé. Mais vous l'aurez compris, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité. A taux plein ou non, le montant dépend de la pension dépend du déroulement de votre carrière professionnelle, comme le rapporte Capital.
Les affiliés aux régimes spéciaux et fonctionnaires avantagés
SNCF, Banque de France, RATP... Lorsqu'on a travaillé jusqu'à l'âge légal de la retraite dans ces entreprises de service public, le montant était en 2021 bien plus intéressant que la moyenne, soit 2 550 euros brut mensuels. Soit 1,5 fois celui de la moyenne nous apprend le magazine économique.
La fonction publique est aussi privilégiée. Les fonctionnaires civils touchaient ainsi 2 280 euros brut par mois et les militaires 2 020 euros brut.
Cependant, rappelle le COR, il est au global difficile d'analyser les écarts entre les différentes pensions, car un tiers des retraités sont affiliés à plus d'un régime : évolution de carrière (d'employé à cadre par exemple), reconversion professionnelle ou passage du privé au public... Ces derniers sont "polypensionnés", au contraire des "monopensionnés", qui ont eu une carrière linéaire durant toute leur vie professionnelle.
Les montants des pension en fonction des régimes
Le bilan du COR établi fin 2021 l'a été avec le concours de plusieurs organismes comme la DREES. Voici les chiffres officiels des pensions mensuelles moyennes brutes des Français :
- retraités de droit direct d'un régime de base : 1 530 euros ou 1 880 euros pour ceux ayant une carrière complète (tous les trimestres ont été validés) ;
- dont régime général à titre principal : 1 400 euros ou 1 840 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- dont autre régime de salarié à titre principal : 2 030 euros ou 2 190 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- fonctionnaires civils de l'Etat : 2 280 euros ou 2 440 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- militaires de l'Etat : 2 020 euros ou 2 590 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- MSA salariés (salariés agricoles) : 1 5 20 euros ou 1 810 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- fonctionnaires CNRACL* : 1 600 euros ou 1 650 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- régimes spéciaux**: 2 550 euros ou 2 870 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- dont autre régime de non-salariés à titre principal1 : 1 150 euros ou 1 190 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- MSA non-salariés (exploitants agricoles) : 840 euros ou 930 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- professions libérales : 2 390 euros ou 2 820 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- dont aucun régime principal : 1 380 euros ou 1 530 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- monopensionnés d'un régime de base : 1 500 euros ou 1 910 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- polypensionnés de régimes de base : 1 650 euros ou 1 830 euros pour ceux ayant une carrière complète ;
- autres retraités de droit direct : 510 euros.
* Le régime général comprend les indépendants de la SSI depuis 2020.
** Régimes spéciaux : FSPOEIE, SNCF, RATP, Cnieg, Enim, CANSSM, Cavimac, CRPCEN, Caisse de réserve des employés de la Banque de France, Altadis, Retrep.
1 Retraités bénéficiant d’un avantage de droit direct dans au moins trois régimes de base différents, dont aucun ne représente plus de la moitié de la carrière.
2 Retraités percevant un droit direct dans au moins un régime complémentaire (mais dans aucun régime de base).
Toujours de gros écarts entre les hommes et les femmes
C'est sans doute la statistique la plus impressionnante même si elle a un peu évolué en faveur des femmes depuis semblet-t-til. T oujours en 2021, elles percevaient en moyenne une pension de retraite moyenne mensuelle de 1 180 euros contre 1950 euros pour les hommes.
Mais ce n'est pas la même chanson en fonction des régimes. "Les écarts de pension entre les femmes et les hommes sont relativement réduits dans la fonction publique et les autres régimes spéciaux, alors qu’ils sont plus importants dans le secteur privé, notamment parmi les non-salariés" indique le COR. Exemple avec les professions libérales : 2 740 euros par mois pour les hommes contre 1 700 euros pour les femmes, soit plus de 1 000 euros de différence conclut Capital.