Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie de rentier n’est pas donnée à tout le monde. Pour autant, quelques heureux élus peuvent espérer une retraite tranquille : en économisant assez tout au long de leur vie, ils s’offrent la possibilité de compléter grassement le montant de leur pension, une fois survenue la cessation d’activité. C’est d’ailleurs le pari de certains jeunes travailleurs aujourd’hui : les frugalistes espèrent faire fructifier leur argent et économiser suffisamment pour pouvoir partir à la retraite - sans nécessairement liquider leurs droits, mais en arrêtant de travailler - dès 40 ans. D’autres, cela étant, optent pour un modèle différent. A l’aide de l’épargne retraite - ou de tout autre produit permettant la sortie en rente -, il est possible de considérablement gonfler ses ressources.
Comme l’explique par exemple Boursorama sur son site d’informations, une bonne utilisation de ce produit permet théoriquement l’obtention d’une rente viagère de 1 000 euros passés 65 ans. Le montant à épargner initialement varie bien sûr selon l’âge à partir duquel l’on décide de liquider son patrimoine pour le convertir en source de revenus réguliers. C’est le fonctionnement de la rente viagère qui veut cela.
Rente viagère de 1 000 euros : de quoi parle-t-on au juste ?
La rente viagère, ainsi qu’à pu l’écrire Planet, permet de toucher un revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie. Les versements sont assurés jusqu’au décès du bénéficiaire, sauf dans certains cas spécifiques, comme celui de la rente de réversion qui peut être léguée à un tiers s’il reste du capital à consommer. L’argent récupéré correspond en effet au patrimoine abandonné à l’organisme chargé des paiements.
De multiples types de rentes viagères existent, correspondant chacune à différentes attentes. Toutefois, chacune de ces spécificités peut se montrer onéreuse ; d’autant plus pour un type d’épargne déjà cher fiscalement parlant. Aussi se pose la question : combien vous faudra-t-il avoir mis de côté pour pouvoir toucher 1 000 euros de plus chaque mois ?
Épargner dès 30 ans : combien faut-il pour une rente de 1 000 euros à la retraite ?
Naturellement, plus l’on commence à mettre de côté tôt, moins l’effort s’avère difficile. Pour autant, il faut bien comprendre que la progression régulière de l’espérance de vie implique qu’un épargnant de 30 ans devra probablement placer davantage que ses aînés pour toucher le même montant, poursuit Boursorama.
Ainsi, d’après les estimations de la banque, un trentenaire décidant de préparer sa rente en 2021 et souhaitant percevoir 1 000 euros supplémentaires par mois à compter de ses 65 ans devra constituer un capital de 400 000 euros. Cela signifie, globalement, épargner 800 euros par mois avec un taux de rendement de 1,80%, ce qui correspond à la valeur moyenne des fonds en euros en 2018.
Quiconque commence à 40 ans devra aligner un capital d’environ 380 000 euros pour bénéficier d’une rente de 1 000 euros à 65 ans. Cela revient donc, dans un scénario comparable, à mettre 1 000 euros de côté chaque mois.
P
Épargner dès 50 ans : combien faut-il pour une rente de 1 000 euros à la retraite ?
Commencer à mettre de côté pour sa rente à compter de 50 ans, c’est malheureusement se condamner à un lourd effort régulier… puisqu’il faudra pouvoir aligner 360 000 euros de capital in fine, rappelle Boursorama.
Mensuellement, cela signifie épargner 1 800 euros avec un taux de rendement de son épargne fixé à 1,80%. Si l’épargnant a opté pour une SCPI, dont les taux moyens grimpent généralement à 4%, il pourra se contenter de 1 500 euros.
Une fois les 65 ans atteints, il faut compter sur patrimoine d’environ 340 000 euros.