De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les bonifications sont des périodes venant majorer la durée des services accomplis par un fonctionnaire, un magistrat ou un militaire. Plus clairement, il s’agit de trimestres supplémentaires qui viennent s’ajouter gratuitement aux années de services effectifs. Par cet intermédiaire, il est alors envisageable d’augmenter le montant de sa pension de retraite dans un régime de la fonction publique. Découvrez quelles sont toutes les bonifications de trimestres possibles.
Retraite : un régime spécifique pour les fonctionnaires
Avec le temps, le régime des fonctionnaires s’est progressivement aligné sur celui des salariés du privé. C’est, dès lors, le salaire indiciaire brut mensuel des 6 derniers mois, ou encore le “traitement de référence”, qui sert de base au calcul de votre retraite. Les primes et autres indemnités n’entrent pas en compte dans ce calcul. Le taux de liquidation s’élève, pour sa part, à 75% avant d’être modifié en fonction du rapport entre la durée de services et la durée d’assurance requise nécessaire pour le taux plein.
Retraite : quelles sont les bonifications possibles ?
Les bonifications de services proposées par le régime de la fonction publique viennent s’ajouter à la durée totale d’assurance du fonctionnaire. Il existe deux types de bonification : les bonifications octroyées au titre des services accomplis et celles octroyées pour la situation de famille. Vous pouvez, dès lors, recevoir des bonifications pour vos enfants, sous réserve d’avoir interrompu votre activité durant deux mois minimum dans le cadre d’une naissance ou d’une adoption. La période de service militaire peut être attribuée sous forme de bonification également. Découvrez, dans notre diaporama, quelles sont toutes les bonifications de trimestres possibles.