L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
En tant que retraité non imposable, des aides peuvent vous être proposées afin de vous soutenir au quotidien. En effet, ces prestations sociales, versées sous conditions de revenus ou de dépendance, sont employées pour vous garantir un niveau de ressources minimum lorsque vous arrivez à la retraite. Si l’imposition sur les revenus est de moins en moins à l’ordre du jour pour les Français, notamment dans un contexte économique compliqué, vous avez la capacité de profiter d’aides fiscales en cas de non-imposition. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : des aides pour les assurés non imposables
Face à une situation financière de plus en plus préoccupante pour un grand nombre de Français, les retraités sont, bien souvent, concernés par la possibilité d’obtenir des aides sociales. En effet, au moment de la retraite, la baisse de ressources est telle que beaucoup de retraités s’inquiètent de pouvoir conserver un niveau de vie acceptable et surtout un minimum de pouvoir d’achat. Ainsi, de nombreux retraités touchent des aides fiscales pour les soutenir dans cette période compliquée.
Contrairement aux idées reçues, la majorité des Français font partie de la catégorie des retraités non imposables, notamment en raison des revenus annuels des ménages, qui ne dépassent que rarement le seuil de rentabilité fixé par l’Etat. Vous pouvez, dans un premier temps, bénéficier d’un crédit d’impôt si vous avez besoin d’une assistance à domicile, une prestation fiscale à hauteur de 50% des frais engagés. Vous avez également la capacité d’obtenir la CMU-C, une aide sociale pour la prise en charge des frais de santé.
Retraite : une liste conséquente d’aides apportées par la CAF
Dans la liste des aides sociales disponibles en tant que retraités non imposables, vous avez la possibilité de voir s’appliquer des réductions tarifaires sur les frais de cantine, mais aussi faire une demande pour bénéficier d’une réduction sur la taxe foncière. La CAF peut également vous accompagner avec certaines aides et prestations.
Il est ainsi possible de toucher l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, ainsi que l’Aide au Logement (APL), si vous remplissez les conditions de ressources et d’éligibilité. Il est également envisageable d’obtenir une Prime d’Activité, qui est une prestation visant à compléter les revenus modestes.
Retraite : des allocations à percevoir
Parallèlement, vous pouvez prétendre, en tant qu’assurés non imposables à une complémentaire santé solidaire, tout comme à l’Allocation de Logement Familial (ALF) et l’Allocation de Logement Social (ALS). Des aides locales versées par certaines collectivités locales et régionales sont également proposées avec des bons alimentaires et des réductions sur les services publics.
Afin de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, il est recommandé de contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui pourra vous apporter des informations précises sur votre situation et savoir précisément si vous répondez aux critères d’éligibilité.