Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Dans le cadre de la récente réforme des retraites, une surcote dite “parentale”, réservée aux personnes de plus de 63 ans, a été actée. Ce nouveau dispositif concerne les pères et mères de famille, qui bénéficient d’une pension de retraite à taux plein. Alors que la réforme des retraites était pointée du doigt pour son injustice envers les femmes, et notamment les mères de famille, c’est dans ce contexte que la création de cette surcote a été réalisée. De cette manière, les mères de famille ne sont plus pénalisées par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais qui a réellement droit à la nouvelle surcote de 5% ?
Retraite : quelles sont les conditions pour la surcote de 5% ?
Pour bénéficier de la nouvelle surcote de 5%, plusieurs conditions doivent être remplies. En effet, il est indispensable d’avoir au moins 63 ans, mais aussi de profiter d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant, que ce soit dans le cadre de la maternité, de l’adoption, de l’éducation, d’un enfant handicapé ou d’un congé parental. Il est également indispensable d’avoir atteint la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein, soit un total de 43 annuités.
Grâce à cette surcote, c’est toute la problématique de l’injustice créée par la réforme des retraites qui est mise en jeu. Par exemple, si vous travaillez à 63 ou 64 ans, vous pourrez bénéficier d’une majoration de 1,25% par trimestre supplémentaire soit 5% l’année. Dans le cas des enfants à charge, ce sont les mineurs qui sont pris en compte, mais aussi les étudiants dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, ainsi que les enfants en situation d’invalidité constatée avant l’âge de 21 ans.
Retraite : qui profite de la surcote parentale ?
La surcote parentale créée concerne les deux parents. Si à l’origine, elle avait été envisagée uniquement pour les mères de famille, elle a été ouverte aux pères. En effet, depuis le 1er janvier 2010, les trimestres cotisés pour l’éducation d’un enfant peuvent être partagés entre les deux parents.
La majoration familiale peut également s’appliquer à toute personne à la retraite ayant au moins un enfant à charge. Cette mesure est cumulable, c’est-à-dire qu’elle peut être multipliée par le nombre d’enfants que vous avez sous votre responsabilité. Ainsi, dans le cas où vous avez deux enfants à charge, vous pouvez obtenir une majoration de 10%.
Retraite : jusqu’à quand pouvez-vous toucher la surcote de 5% ?
Il est important de noter que la majoration familiale de 5% est limitée dans le temps puisqu’elle ne s’applique que durant la période où vous avez un enfant à charge. Au moment où votre enfant quitte le foyer, les paiements de votre retraite entraînés par la surcote seront ainsi immédiatement stoppés.
Dans ce cas, si vous êtes éligible à la majoration familiale de 10%, celle-ci peut être mise en application en remplacement de celle normalement estimée à 5%. Si les deux surcotes ne sont pas automatiquement cumulables, elles ont toutefois la capacité de se succéder suivant votre situation familiale.