De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Crise sanitaire et économique, réforme des retraites… Au regard des multiples incertitudes actuelles et à venir, les Français s’inquiètent davantage pour leur future retraite. D’autant que le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de baisser. Pour pallier la chute de revenus inévitable, "généralement comprise entre 20% et 50% en fonction de votre catégorie socio-professionnelle" selon Netinvestissement, nombreux sont alors ceux à vouloir se constituer un complément de rétributions.
Objectif, s’assurer un complément de revenus et compenser une future pension retraite estimée insuffisante.
La retraite par capitalisation est-elle inévitable ?
Sans réellement sans rendre compte, les actifs sont incités à se créer une retraite par capitalisation. "C’est une tendance de fond que l’on voit dans tous les pays occidentaux. Au vu de l’affaiblissement du système de santé, scolaire, et de retraite, on se tourne davantage vers des services privatisés", analysait il y a quelques mois dans nos colonnes Manuel Ravier, fondateur associé d’investissement-locatif.com. "Sans le savoir, les Français, qui sont de gros épargnants, sont passés dans un système de capitalisation. Beaucoup investissent en effet dans la pierre, qui offre plus de maîtrise que le marché boursier par exemple, en vue de leurs vieux jours."
Assurance vie, plan d’épargne retraite… Vers quels placements pouvez-vous alors vous tourner pour préparer votre retraite sereinement ? Découvrez différentes solutions s’offrant à vous dans notre diaporama ci-dessus.