Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il faut attendre d’être en fin de carrière pour bénéficier de la retraite progressive. Pendant cette période, vous touchez le salaire correspondant à votre activité à temps partiel et une partie de votre retraite de base et complémentaire.
Bonne nouvelle, vous continuez de cotiser à la retraite durant cette période. Et lorsque vous prenez votre retraite, celle-ci sera recalculée en fonction de cette période à temps partiel.
Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 60 ans, justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres et votre durée de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Il n’y a pas d’âge limite d’adhésion au dispositif de retraite progressive, elle peut être mise en place jusqu’à ce que le salarié liquide définitivement ses droits. Après chaque année, vous devez justifier de votre durée de temps de travail partiel ou à temps réduit.
La retraite progressive est calculée sur la base de vos droits au moment de la demande. Elle est calculée selon les mêmes règles qu’une retraite progressive en fonction du nombre de vos trimestres d’assurance retraite et de votre salaire au cours des 25 meilleures années.
Son montant est calculé entre la différence entre 100 % et votre durée de travail à temps partiel et réduit. Par exemple, un temps partiel ou réduit de à 65 % vous donne droit à 35 % de votre retrait provisoire.
Quelles conséquences suite à un changement de situation ?
Si vous modifiez votre durée de temps de travail, dans les limites de 40 % et 80 %, il faut le signaler à la Carsat. Mais dans tous les cas le montant de votre retraite progressive reste inchangé pendant un an à partir de votre date de départ en retraite progressive.
Dans le cas d’un changement d’activité, il faut reprendre une activité à temps partiel ou réduite comprise entre 40 % et 80 %. Il suffit de signaler son changement d’activité à la Carsat.
Une reprise de votre activité à plein temps est aussi possible, votre retraite progressive sera alors supprimée et vous ne pourrez plus en bénéficier.
Quelles conséquences sur une mise à la retraite définitive ?
Lors de votre demande de mise à la retraite définitive, votre retraite est recalculée en tenant compte des droits supplémentaires acquis pendant votre période d’activité à temps partiel ou réduit.
Les cotisations versées après le départ en retraite progressive sont prises en compte et les règles normales de calcul de départ à la retraite sont ensuite calculés. Dans tous les cas le montant de votre retraite ne peut être inférieur au montant qui a servi de base de calcul pour la retraite progressive.