Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Si la réforme des retraites n'est pas passée inaperçue, c'est le moins que l'on puisse dire, certaines des nouvelles mesures y figurant sont elles passées sous les radars. Le report de l'âge légal de départ étant le point qui a le plus fait débat. C'est justement pour compenser ce départ désormais acté à 64 ans (en attendant du changement au vu de l'actualité politique ?) qu'une augmentation de 5% pouvant bénéficier à des millions de Français, a été introduite dans le texte nous rappelle Le Journal du Net. Elle concerne les salariés du privé comme du public.
Qui est éligible à l'augmentation de 5% de la pension de retraite ?
Ce sont les parents, qui, bien qu'ayant validé toutes leurs annuités (43 dès 2027), ont dû travailler de 63 ans jusqu'à l'âge légal de départ à 64 ans (pour tous ceux nés après le 1 er janvier 1968) suite à la réforme. Ce, à condition qu'ils bénéficient d’au moins u n trimestre de majoration de la durée d’assurance pour cause de maternité, d'adoption ou de l’éducation d'un enfant.
Une majoration en fonction des trimestres
Dans ces cas précis, la pension de base est augmentée de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans, 2,5 % pour deux trimestres et jusqu’à 5 % pour une année entière (quatre trimestres étant la limite). Les retraités concernés toucheront donc une majoration de 64 à 65 ans maximum.
Un coup de pouce pour les femmes
C'était déjà appliqué pour les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants avant le 1er janvier 2012. C'est désormais le cas pour celles ayant connu la maternité avant cette date : les indemnités journalières perçues sont désormais incluses dans le salaire de référence utilisé pour le calcul du montant de leur pension. "Il est donc important de déclarer ses enfants, même lorsque l'on a suffisamment cotisé pour atteindre le taux plein" insiste Le Journal du Net.