De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En fonction de votre année de naissance et de votre génération, vous allez avoir plus ou moins de trimestres à cotiser dans le cadre de la réforme actuelle des retraites. En effet, il faudra désormais avoir 64 ans et justifier de 43 annuités pour pouvoir partir à la retraite contre 62 ans auparavant. Mais que se passe-t-il si vous disposez déjà de toutes les cotisations requises avant l’âge de 64 ans ? Pouvez-vous partir plus tôt que prévu à la retraite ?
Retraite : un âge légal de départ à respecter
Mauvaise nouvelle : même si vous avez atteint la durée de cotisation requise et que vous possédez un nombre de trimestres suffisant avant vos 64 ans, il ne vous sera pas possible de partir à la retraite plus tôt. La législation oblige, en effet, à avoir atteint l’âge légal de la retraite pour pouvoir partir, malgré une cotisation complète et effective avant ce seuil. Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite est celui auquel vous pouvez demander à prendre votre retraite. Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, vous serez donc dans l’obligation de patienter jusqu’à vos 64 ans.
Retraite : des cas particuliers pour partir plus tôt
Malgré ce seuil obligatoire, dans certains cas, il est possible de partir à la retraite avant ses 64 ans. Vous pouvez, dès lors, profiter d’un départ anticipé si vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans. Dans le cas où vous avez démarré votre activité professionnelle avant vos 16, 17 ou 20 ans et si vous bénéficiez d’une durée d’assurance suffisante, vous pourrez profiter du dispositif carrières longues. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez également partir à la retraite dès l’âge de 55 ans avec la durée d’assurance requise. Enfin, il est également possible de partir plus tôt si vous avez été exposé à des facteurs de pénibilité au travail.