De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À l’occasion d’une table ronde organisée par Groupama et Sapiendo au mois de septembre dernier, la députée Marie-Pierre Rixain s’est penchée sur les inégalités persistantes entre les pensions de retraite des hommes et des femmes. Dans cette perspective, elle a proposé de réfléchir à un concept permettant de partager ses points avec son partenaire. Appelé le “splitting”, il s’agit d’une méthode qui a déjà fait ses preuves en Europe, que ce soit en Suisse ou en Allemagne. Comment pourrait-elle être adaptée en France afin de partager ses points avec son partenaire ?
Retraite : une inégalité hommes/femmes toujours présente
Selon la DREES, les femmes touchent, en moyenne, une retraite 40% inférieure à celle des hommes, mais cette inégalité pourrait bientôt être comblée grâce à la technique du “splitting”. Alors que les différences entre les pensions de retraite des hommes et des femmes tendent à baisser avec les jeunes retraités, l’écart de base est désormais passé de 40% à 33% dans le cas des néo-retraités. Toutefois, l’inégalité au niveau des revenus est toujours d’actualité et continue à affecter durablement la carrière des femmes.
Comme le rapportent nos confrères de Pleine Vie, selon le baromètre retraite d’Odoxa pour Groupama, “43% des femmes affirment qu’elles ont connu ou qu’elles connaissent une cessation d’activité ou un congé de maternité”. Dans ce contexte, ces interruptions de carrière entraînent un impact sur le montant de leur pension de retraite. Rappelons que ce baromètre soutient l’égalité hommes/femmes et combat le recul de l’âge de départ à la retraite.
Retraite : une nouvelle méthode pour partager ses points
Avec le “splitting”, la députée de l’Essonne Marie-Pierre Rixain propose une méthode de partage des trimestres, qui pourrait, à terme, réduire les écarts entre les pensions de retraite dans un couple. Face à une répartition effective des points de retraite, il demeure logique de proposer un partage des points aux conjoints.
Déjà mise en vigueur en Suisse ou en Allemagne, elle peut être instaurée en France, sous réserve d’obtenir l’accord des conjoints mariés ou pacsés. En cas de séparation du couple, il a été offert que l’option de don de trimestres soit annuelle. Une perspective qui se rapproche de la proposition de loi faite par la députée des Républicains, Isabelle Valentin, en février 2023.
Retraite : de meilleurs départs à taux plein ?
Grâce à cette loi, les départs à la retraite à taux plein pourraient être améliorés. En effet, les couples pacsés, en concubinage ou mariés ont la possibilité de partager, dans la limite de quatre trimestres, lors de leur départ à la retraite. Les hommes bénéficient généralement d’une surcote à laquelle ne peuvent prétendre les femmes en raison d’une absence de cotisation suffisante de trimestres durant leur carrière.
Il existe également des trimestres éducation enfants, dont huit sont attribués aux salariés du privé. Quatre sont ainsi destinés exclusivement à la maternité tandis que quatre autres vont à l’éducation des enfants. La proposition de “splitting” vise à modifier la date de partage des trimestres pour l’éducation des enfants entre les parents.