Retraite : les activités que vous avez le droit de continuer tout en touchant votre pension
Au moment de votre retraite, vous pouvez continuer à exercer une activité en parallèle du versement de votre pension. Attention toutefois à être attentif au type d’activités réalisées. Explications.

Dans un contexte actuel complexe, où l’inflation grignote le pouvoir d’achat des Français, de nombreux retraités font le choix de poursuivre une activité professionnelle à côté du versement de leur pension. De cette façon, la perte de ressources ressentie lors du départ à la retraite est compensée alors que la qualité de vie peut être considérablement améliorée. Malgré tout, il convient d’être prudent sur l’usage du cumul emploi-retraite, qui doit être utilisé à bon escient. Découvrez quelles sont les activités que vous avez le droit de continuer à exercer tout en touchant votre pension.

Retraite : de plus en plus de retraités en cumul emploi-retraite

Actuellement, ce sont près de 500 000 personnes qui ont fait le choix de recourir au cumul emploi-retraite afin d’améliorer leurs fins de mois. Pour certains, le plaisir de conserver un travail ou une activité appréciés offre également la possibilité de rester en action lorsque la retraite peut sembler monotone à certains. Pour bien comprendre ce dispositif, il est recommandé de se renseigner au préalable sur le cumul emploi-retraite, fort de règles spécifiques qu’il faut respecter afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans ce contexte, vous pourrez ainsi profiter au mieux de cette procédure appréciable à bien des égards.

Vidéo du jour

Le cumul emploi-retraite vous permet, en effet, de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec vos pensions de retraite. En fonction de votre situation, ce cumul peut être total ou partiel. Pour l’heure, la poursuite d’une activité ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, mais l’exécutif a récemment expliqué que cette perspective allait s’ouvrirdans le cadre de la nouvelle réforme des retraites. Pour profiter du cumul emploi-retraite, vous devez, dès lors, avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite ou bien avoir bénéficié de votre retraite de base à taux plein. Découvrez, dans notre diaporama, toutes les activités que vous pouvez toujours effectuer en parallèle du versement de votre pension.

Les activités donnant lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger

1/11
Les activités donnant lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger

Vous pouvez conserver des activités donnant lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger sans effet sur votre pension.

Les activités bénévoles

2/11
Les activités bénévoles

Les activités bénévoles n’ont également aucun effet sur votre pension de retraite.

Les activités de faible importance

3/11
Les activités de faible importance

Les activités dites de faible importance, disposant d’un plafond de ressources fixé au tiers du Smic en vigueur, n’ont pas d’impact sur votre pension de retraite.

Les activités à caractère littéraire ou scientifique

4/11
Les activités à caractère littéraire ou scientifique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama