Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Fin juillet 2023, dans la Sarthe, un retraité d’une soixantaine d’années a déposé une plainte après s’être fait escroquer de quasiment 600 000 euros en quatre mois. Victime d’une arnaque aux faux placements, il avait fait confiance à son interlocuteur, qui lui promettait une rente mensuelle avantageuse après avoir réalisé ces placements. Alors que les arnaques se multiplient, découvrez quelles sont les plus fréquentes afin de pouvoir les débusquer plus facilement.
Retraite : une arnaque de grande ampleur dans la Sarthe
Selon les informations de la gendarmerie, ce sont presque 600 000 euros qui se sont envolés en fumée pour ce retraité Sarthois, victime d’une arnaque d’envergure aux faux placements. Comme le rapportent nos confrères d’Ouest France, les gendarmes ont reçu un premier signalement en juillet 2023 lorsque le retraité a décidé de déposer une plainte, durant le premier semestre de cette année. D’après leurs propos, “la victime a d’abord été démarchée par téléphonepar un homme qui lui proposait des placements financiers en lui faisant miroiter des gains substantiels et un profit régulier, une sorte de rente mensuelle”.
Retraite : comment se protéger des arnaques ?
Si des arnaques d’une telle envergure restent rares, il faut toutefois rester méfiant alors qu’à la retraite, de nombreuses escroqueries peuvent voir le jour. En effet, Assurance retraite et Assurance maladie sont souvent visées dans le cadre d’opérations de phishing et, tandis que les retraités restent majoritairement mal informés sur les nouvelles technologies, il peut être facile de céder à ces mails ou des appels frauduleux. Pour vous en prémunir, veillez donc à identifier l’origine des appels et des mails qui vous sont adressés et de n’y donner suite que si vous êtes certain de votre interlocuteur. Découvrez, dans notre diaporama, les sept arnaques les plus fréquentes à la retraite.