De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Les caisses de retraites se sont recentrées sur leurs missions essentielles pour permettre la continuité du paiement des pensions et le traitement de nouvelles demandes ainsi que l'information aux assurés", assène d'entrée de jeu la direction de la Sécurité sociale, contactée par Le Monde au sujet des revalorisation promises aux retraités pour les pensions du mois d'avril – versées en mai, donc. "Dans ces circonstances exceptionnelles, les opérations informatiques nécessaire à la mise en œuvre de la revalorisation différenciée ne peuvent pas être assurées", affirme encore l'organisme.
[node:covid-19-france]
Pour bien des retraités, cela signifie donc qu'ils ne bénéficieront pas – du moins, pas dans l'immédiat – de certaines sommes que leur doit pourtant l'Etat. Pour celles et ceux qui attendaient avec hâte la revalorisation, il va falloir s'avérer patient. D'autant plus que la date de report n'a pas encore été fixée... A l'origine, des dizaines de milliers de pensionnés devaient profiter d'une hausse de leurs émoluments au début du mois de mai. Pour l'heure, impossible de dire quand ils pourront toucher cet argent.
L'Etat vous versera-t-il tout ce qu'il vous doit ?
Et pour cause ! La date exacte "dépendra de l'évolution de la situation sanitaire". Cependant, le report ne devrait pas durer plus de "quelques mois". En bonne logique, les pensions devraient versées entre "juillet et septembre".
En tout et pour tout, souligne Le Monde, les montants en jeu varient entre "quelques euros et quelques dizaines d'euros". Ce qui, théoriquement, représente tout ce que vous devait l'Etat... Parfois plus !
Un rattrapage rétroactif ?
En tout et pour tout, précise le quotidien du soir, quelques 725 000 personnes sont concernées par le re-calcul de pension que devra mener l'Assurance-retraite. Cela représente environ 5% des 14,5 millions de retraités qu'elle doit gérer.
Pour certains d'entre eux, l'opération s’avérera positive... du moins, quand elle aura lieu. Et pour cause ! Quelque soit la date finalement retenue, la rétroactivité leur permettra de profiter des effets de la revalorisation comme s'ils en avaient bénéficié depuis le 1er janvier 2020. D'ici là, donc, il faudra faire preuve de patience.
Comment cela se passe-t-il si vous perceviez trop d'argent ?
D'autres pourraient cependant s'avérer moins chanceux : en effet, il ont parfois touchés plus que ce à quoi ils n'avaient droit en vérité. Pour celles et ceux là, la revalorisation prévue par le gouvernement aurait théoriquement signifié une baisse de leurs revenus. Cependant, l'exécutif a décidé de faire un geste.
Bien sûr, le taux "sera corrigé pour l'avenir", explique l'Assurance-retraite. Mais les autorités interrogées par le quotidien de référence sont on ne peut plus claires : il n'est pas question de récupérer les trop-perçus.