De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il ne cesse jamais d’en parler. Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, a fait de la réforme des retraites un des piliers de son nouveau projet. Cette fois-ci, comme l’a déjà expliqué Planet, il ne s’agit plus de préparer l’avènement d’un régime universel par points, mais bien de repousser l’âge légal de départ à la retraite. Le président sortant a visiblement écouté son ancien Premier ministre et s’est aligné - pour partie, à tout le moins - sur la mesure de Valérie Pécresse : il veut le relever à 65 ans. Mais il n’entend pas s’arrêter là ! Conscient des difficultés rencontrées par les retraités, il s’est aussi engagé en faveur de leur pensions, informe Capital.
Emmanuel Macron a en effet décidé de réindexer leurs pensions de cet été, sur l’inflation. “Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation”, déclarait-il en effet devant les micros de TF1. Dans la pratique, pourtant, une telle réforme pourrait être difficile à mettre en place.
Retraite : la promesse d’Emmanuel Macron est-elle réaliste ?
Ce que propose le chef de l’Etat, indique Capital, correspondrait à une mesure d’indexation “intermédiaire”. Ce serait alors une première, puisque l’Etat ne peut traditionnellement pas toucher aux pensions complémentaires, sur lesquelles Emmanuel Macron entend pourtant jouer. De plus, le calcul de la revalorisation est normalement encadré par la loi. Mais ce ne serait pas impossible pour autant.
“Une telle mesure ne peut pas être prise par décret. Il me semble que le seul moyen par lequel pourrait passer cette revalorisation serait une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative”, informe Thomas Di Sotto, expert retraite chez Origami&Co, interrogé par nos confrères.