Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En plein débat sur la réforme des retraites et la pension minimum, de nombreux retraités s’interrogent sur le futur montant de leur retraite. Pour les plus précaires, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) existe afin d’apporter une aide essentielle. Pouvez-vous y prétendre ?
Retraite : comment obtenir l’Aspa ?
Pour obtenir l’Aspa, vous devez remplir une demande spécifique. Votre éligibilité à cette aide peut être vérifiée par l’intermédiaire du simulateur prévu à cet effethttps://mes-aides.gouv.fr/. Plusieurs conditions sont requises pour en bénéficier, notamment être retraité et être âgé de 65 ans (ou 62 si vous êtes reconnu inapte au travail et atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50%). Il est également nécessaire d’avoir demandé toutes vos retraites personnelles, ainsi que votre conjoint, et de réversion auprès de tous vos régimes.
Retraite : des conditions importantes pour bénéficier de l’Aspa
D’autres conditions sont essentielles pour toucher l’Aspa comme résider en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM durant plus de 6 mois au cours de l’année civile de versement de l’allocation. Dans le cas où vous êtes ressortissant d’un pays étranger, vous devez être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 10 ans. Concernant son montant, l’Aspa peut être réduit en fonction de vos ressources : elle peut toutefois être cumulée avec votre retraite ou le revenu d’une activité professionnelle. Au moment de votre retraite, il est possible de vous verser l’Aspa dans les trois mois après la date de notification de votre retraite.