Retraite complémentaire : toutes les hausses prévues cette année
Comme chaque début d’année, les revalorisations se succèdent et viennent pallier une inflation grandissante. Les caisses de retraite complémentaire n’échappent pas à la règle et décident de leur propre niveau personnel de revalorisation. Voici les hausses prévues cette année en fonction de votre caisse de retraite complémentaire.

Alors que l’inflation complique le quotidien des Français, les revalorisations prévues chaque début d’année tombent à point nommé pour redonner de l’espoir dans une situation anxiogène. Les différentes caisses de retraite complémentaire proposent ainsi leurs propres niveaux de revalorisation, malgré des similarités entre leurs chiffres respectifs. Quelles hausses sont prévues dans votre caisse de retraite complémentaire ?

Retraite complémentaire : des hausses similaires en fonction des caisses

C’est un fait : chaque caisse de retraite complémentaire décide de son propre niveau de revalorisation et l’applique chaque début d’année. Pourtant, à quelques exceptions près, elles choisissent chacune des augmentations proches les unes des autres, basées sur des calculs similaires. Ainsi, on peut estimer la hausse de chaque caisse de retraite complémentaire aux alentours de 5%. C’est ainsi le rapport entre l’indice moyen des prix sur la période allant de novembre 2020 à octobre 2021 et celui entre novembre 2021 et octobre 2022 qui permet de sélectionner le taux adapté.

Avec 4,8% pour 2023, les caisses de retraite complémentaire ont pris en compte la préservation d’un pouvoir d’achat défaillant face à l’inflation. Il faut rappeler que les règles en matière d’augmentation des retraites complémentaires sont différentes de celles mises en place par les retraites de base. Elle demeure, en effet, calculée sur le nombre de points acquis durant une carrière, ensuite multiplié à une valeur du point.

Retraite complémentaire : les chiffres de l’augmentation

Dans la liste des augmentations des retraites complémentaires, c’est l’Agirc-Arrco qui s’est détachée du peloton en votant une augmentation de 5,12% à partir du 1er novembre 2022. La valeur du point de l’Agirc-Arrco a été fixée à 1349,80 euros au lieu de 1284,10 euros précédemment. Cette décision possède un coût estimé à 4,5 milliards d’euros sur un an. Pour les autres caisses de retraite complémentaire, la hausse se situe également aux alentours de 5%.

Vidéo du jour

La caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) a ainsi choisi une revalorisation de 4,5% tandis que la caisse de retraite complémentaire des pharmaciens a décidé une hausse de 4,6%. Du côté des avocats, leur retraite complémentaire connaîtra une hausse de 2%, mais leur régime de base sera, quant à lui, augmenté de 5%. Pour leur part, les médecins généralistes n’auront pas droit à une hausse de leur pension complémentaire. Découvrez dans notre diaporama la suite des hausses prévues en fonction de votre caisse de retraite complémentaire.

Une revalorisation pour l’Agirc-Arrco

1/7
Une revalorisation pour l’Agirc-Arrco

Depuis le 1er novembre dernier, l’Agirc-Arrco, retraite complémentaire des salariés du privé, a revalorisé son point à 1,3498 euro.

La CARPV (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires)

2/7
La CARPV (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires)

Pour la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires, une hausse de 4,5% est prévue.

La caisse de retraite complémentaires des pharmaciens

3/7
La caisse de retraite complémentaires des pharmaciens

La caisse de retraite complémentaire des pharmaciens propose une augmentation de 4,6%.

Une hausse pour les agents généraux d’assurance

4/7
Une hausse pour les agents généraux d’assurance

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama