Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si l’on parle régulièrement des majorations envisageables dans le cadre du régime de base, celles existantes dans le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ne sont pas toujours mises en avant. Pourtant, en fonction de votre situation et de leurs conditions, elles ont la possibilité d’être avantageuses et de vous proposer un attrait non négligeable sur votre pension de retraite. Alors que l’Agirc-Arrco vient de présenter de nouvelles règles pour la continuité du régime, découvrez les majorations familiales dont vous pouvez bénéficier. Qui a le droit à une majoration de 5% ?
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : des changements bienvenus
C’est une époque importante pour le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, qui, après la mise en application de la réforme des retraites, vient de présenter une revalorisation des pensions, qui s’élève à 4,9% au 1er novembre 2023. En pleine période d’inflation, il s’agit d’une nouvelle appréciable pour de nombreux retraités. Parallèlement, le régime de retraite a également voté la fin du malus de l’Agirc-Arrco, qui était destiné aux retraités souhaitant prendre leur retraite dès l’âge légal de départ.
Alors que l’Agirc-Arrco craignait également de voir le gouvernement venir piocher dans des réserves difficilement acquises au fur et à mesure des années, il a finalement été décidé que cet argent ne serait pas collecté pour financer la revalorisation des petites pensions. Il reste toutefois une inconnue pour un grand nombre de retraités : la perspective de majorations familiales. Il est ainsi possible d’obtenir une majoration de 5% de leur pension grâce à vos enfants.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : des majorations méconnues
Deux types de majorations familiales existent : la majoration pour enfants à charge et la majoration pour au moins trois enfants nés ou élevés. Il n’est pas possible de les cumuler et vous devez savoir que c’est la plus favorable des deux, dans votre situation, qui vous sera attribuée. Les deux parents ont la possibilité de profiter de ces majorations tandis que les majorations pour enfants s’appliquent aussi aux pensions de réversion.
Pour en profiter, vous devez avoir élevé ou avoir à votre charge un enfant. Ce dernier est considéré comme né ou élevé lorsqu’une filiation a été établie ou que vous l’avez recueilli en qualité de tueur durant neuf ans avant son 16e anniversaire. Pour les enfants à charge, il s’agit de tout enfant âgé de moins de 18 ans ou de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi ou invalide.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment sont calculées les majorations ?
La majoration de l’Agirc-Arrco est calculée d’après vos droits. Les deux majorations enfants demeurent toutefois plafonnées à 2221,34 euros. Il est néanmoins revalorisé en fonction de l’évolution de la valeur du point de retraite Agirc-Arrco. Les modalités d’attribution correspondent à la majoration pour enfants à charge de 5% par enfant sur la totalité des droits.
10% sont autorisés pour trois enfants lorsque les droits ont été obtenus entre 1999 et 2011. La majoration pour les enfants nés ou élevés atteint, en parallèle, 10% pour trois enfants et plus sur les droits obtenus à partir de 2012.