Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sauf immense surprise de dernière minute, la réforme des retraites devrait bel et bien être mise en application dès le 1er septembre prochain. Malgré une mobilisation sociale importante, l’exécutif aura mené jusqu’au bout son projet, entre passage en force grâce à l’article 49.3, validation par le Conseil constitutionnel et promulgation express par Emmanuel Macron. Si la date du 1er septembre 2023 est désormais une étape majeure pour sa mise en application, des modifications pourraient déjà être d’actualité dans le courant de l’été, notamment pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : des changements en prévision ?
Dès le 1er septembre prochain, la durée d’assurance requise pour partir à la retraite va passer à 43 annuités tandis que l’âge du taux plein va rester identique, fixé au seuil de 67 ans. L’âge légal de départ à la retraite va, quant à lui, être relevé, comme prévu, de deux ans, avec une évolution progressive de 62 à 64 ans.
Des changements qui ne sont pas sans incidence pour la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, elle aussi directement impactée par cette réforme des retraites. Comme l’a précisé son directeur général, François-Xavier Selleret, au micro de Franceinfo, “quand les règles évoluent pour le régime général, elles évoluent aussi pour le régime complémentaire”.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une mise à jour durant l’été
D’après le site internet de l’Assurance retraite, pour l’heure, “les décrets qui préciseront les modalités d’application de la réforme ne sont pas encore parus”. Une information importante, qui laisse penser que la réforme pourrait connaître des difficultés pour être mise en application en temps et en heure.
Dans ce contexte incertain, le directeur général de l’Agirc-Arrco s’est voulu rassurant en expliquant que des mises à jour devraient avoir lieu dans le courant de l’été. Il a ainsi expliqué que ses équipes ont travaillé “pour que d’ici la mi-juin [...], le simulateur de retraite [soit actualisé]”, ce qui “permettra à chacun de mesure sa situation, avec les éléments qui seront connus à cette date-là”.