De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite approche et vous ne savez toujours pas combien vous pourrez toucher ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible d’en apprendre davantage avant de liquider ses droits, rappelle le site de l’assurance retraite, l’un des organismes en charge des pensions. La solution la plus simple pour identifier le montant auquel l’on peut personnellement prétendre, affirme la plateforme officielle, consiste à faire estimer sa situation directement depuis son espace personnel sur le site, que vous trouverez en suivant ce lien. Plusieurs scénarios, recoupant l’essentiel des situations probables, vous seront alors proposés.
Alternativement, il est aussi possible de calculer soi-même le montant qui pourrait être versé. Ce dernier dépendra de plusieurs facteurs, ainsi qu’a déjà pu le souligner Planet à plusieurs reprises. L’âge de départ, les revenus d’activité (le revenu annuel moyen, c’est-à-dire la moyenne des revenus d’activité des 25 meilleures années de la carrière, comptent particulièrement) et le nombre de trimestres acquis au moment de la cessation d’activité constituent les trois facteurs les plus importants. Dans certains cas, le montant de la retraite peut aussi faire l’objet de majorations, notamment en cas d’enfants.
Comment calculer le montant de sa retraite ?
Dans la pratique, la formule de calcul de la retraite de base est la suivante, rappelle Capital : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation/durée de référence). Il faudra ensuite y ajouter le montant de votre complémentaire pour obtenir la valeur exacte de votre pension.
Notez d’ailleurs que ce montant ne peut pas être inférieur au minimum retraite : dans le cas contraire, la pension est majorée jusqu’à l’atteindre.