De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Résumé essentiel de votre vie active, votre relevé de carrière vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires sur votre vie professionnelle. Il n’est pourtant pas rare que des erreurs soient présentes dans ce tableau important : c’est pourquoi il est absolument nécessaire d’être particulièrement attentif sur les données inscrites pour y apporter les modifications adéquates, en cas de besoin.
Retraite : le relevé de carrière, un document essentiel
Sur votre relevé de carrière, vous pourrez notamment consulter l’ensemble des droits acquis durant vos années d’activité. Il est possible de consulter ce document en le demandant auprès de votre caisse régionale de retraite. Du nombre de trimestres acquis au titre du régime de retraite de base aux revenus mensuels soumis à cotisation vieillesse, tout doit être notifié sur votre relevé de carrière. Après un examen attentif de ce document, vous devrez relever les moindres erreurs et en faire part à votre caisse de retraite.
Retraite : des erreurs à notifier immédiatement
Votre relevé de carrière permet de calculer le montant de votre future pension de retraite, mais aussi la date de votre départ. Il est également envisageable de compléter cette estimation avec une Estimation Indicative Globale (EIG), qui vous donnera une idée plus précise de votre pension en fonction de l’âge de départ envisagé. Si vous relevez des périodes de travail manquantes ou des erreurs sur votre salaire, vous pouvez formuler une demande de régularisation. Depuis juillet 2021, un simple courrier à votre Assurance retraite est requis pour déposer votre requête.