De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites agite de plus en plus les esprits, les futurs retraités calculent désormais le montant de leur pension de retraite à venir. Basée sur le salaire annuel moyen, elle demeure indispensable afin de prendre en compte ses perspectives de vie et de confort. Comment effectuer ce calcul du salaire annuel moyen et ainsi estimer sa pension de retraite ?
Retraite : d’où vient le salaire annuel moyen ?
C’est le chiffre majeur à connaître pour l’estimation de votre pension de retraite : le salaire annuel moyen préfigure votre qualité de vie prochaine, une fois votre départ à la retraite réalisé. Dès lors, plus votre salaire annuel moyen sera élevé, plus votre pension de retraite sera confortable le moment venu. Il est ainsi calculé en fonction de vos 25 meilleures années de revenus et correspond à une moyenne. Ce sont les caisses de retraite qui se chargent directement de cette estimation, mais vous pouvez la vérifier de votre côté.
Retraite : comment calculer soi-même son salaire annuel moyen ?
Utilisé pour le calcul de la pension de base, le salaire annuel moyen doit être particulièrement précis afin de ne pas léser le futur retraité. On a notamment l’obligation de lui appliquer la proratisation, le taux, ainsi que les éventuelles majorations. Il faut savoir que les montants retenus chaque année seront revalorisés en fonction de l’inflation et que chaque revenu annuel est pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale mis en vigueur cette année précise. Pour réaliser vous-même le calcul, il sera utile de lister vos revenus annuels, de comparer ces revenus avec le plafond de la Sécurité sociale chaque année, d’actualiser les revenus annuels et de calculer une moyenne.