Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le texte de la prochaine réforme des retraites a acté ce que nombre de futurs retraités craignaient : un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans dès 2030. À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ va donc être relevé d'un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2030. Il reste toutefois possible de bénéficier d’un départ à la retraite anticipé, sous certaines conditions. Explications.
Retraite : les conditions d’un départ anticipé en retraite
À partir de 2027, 43 années de cotisation vont être nécessaires afin d’obtenir une retraite à taux plein. Pour le moment, une retraite anticipée pour carrière longue est toujours envisagée par le gouvernement. Celle-ci s’adresse en priorité aux personnes ayant commencé à travailler très jeune, avant l’âge de 20 ans. Grâce à ce processus, pour un travail débuté avant l’âge de 16 ans, un départ en retraite anticipée peut être envisagé dès l’âge de 60 ans. Il faut, pour cela, avoir validé 5 trimestres retraite avant la fin d’année civile du 16e anniversaire, mais aussi justifier de la durée d’assurance cotisée égale à celle d’une retraite au taux maximum.
Retraite : le cas des travailleurs handicapés
D’autres cas permettent un départ anticipé en retraite, notamment en ce qui concerne les travailleurs handicapés. Il est, dès lors, possible de partir en retraite dès l’âge de 55 ans. Pour répondre aux critères de ce dispositif, il faut exercer une activité professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 50% ou justifier de la reconnaissance de travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015. Il est également indispensable de pouvoir garantir une durée d’assurance validée et cotisée.