De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’un des enjeux de la récente réforme des retraites, mise en application le 1er septembre dernier : la prise en compte désormais effective des TUC. En effet, pour de nombreux retraités, la réalisation de Travaux d’Utilité Collective durant les années 1980 a donné lieu à une grande insatisfaction pour tous les Français qui ont été concernés. Au moment de prendre leur retraite, ils ont ainsi, bien souvent, découvert que ces périodes de leur carrière ne figuraient pas dans le décompte enregistré pour le calcul de leur pension. La réforme des retraites va ainsi réparer cette erreur et il va être possible de réaliser ces procédures en ligne. Découvrez ce nouveau service pour déclarer vos trimestres.
Retraite : des TUC désormais pris en compte
Pour beaucoup de Français, l’acronyme TUC ne signifie rien de particulier alors que, pour d’autres, il s’apparente à des moments de vie déterminants, qui auraient pu permettre d’obtenir des avantages supplémentaires sur sa pension de retraite. Mis en place entre 1984 et 1990 par le gouvernement de Laurent Fabius afin de remédier au chômage, i ls étaient ainsi soumis aux personnes sans emploi afin de réaliser différentes missions dans des établissements tels que des mairies, des écoles, mais aussi des maisons de retraite.
Pour autant, au moment de la retraite, les personnes ayant réalisé des TUC ont eu la mauvaise surprise de constater que ces périodes travaillées ne comptaient pas pour leur retraite. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les mois travaillés durant cette période n'étaient pas intégrés dans le calcul de votre retraite : une problématique désormais résolue grâce à la réforme des retraites. Ce sont, en tout, de 1 à 1,5 millions de personnes qui ont réalisé ces travaux et réclament aujourd’hui leur dû.
Retraite : des justificatifs à fournir pour les TUC
Grâce à la réforme des retraites, les bénéficiaires des TUC vont ainsi pouvoir obtenir les trimestres dûs suite à ces périodes de travail. Cette bonne nouvelle arrive ainsi au terme de nombreuses années de réclamations et d’efforts. On estime, dès lors, que les salariés ayant effectué 50 journées de travail d’utilité collective pourront bénéficier d’un trimestre.
Dès lors, si vous avez effectué des stages de la formation professionnelle avant 2015 ou des TUC (Travaux d’Utilité Collective), ces périodes vont désormais être employées dans le calcul de votre retraite. Des justificatifs seront toutefois nécessaires, mais vous allez pouvoir effectuer vos démarches directement en ligne.
Retraite : un service dédié aux TUC
Depuis septembre, l’Assurance retraite a, dès lors, lancé un service en ligne “Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)”, qui vous offre la possibilité d’effectuer vos démarches. Vous pourrez ainsi consulter votre carrière, puis joindre les justificatifs requis pour l’examen de votre demande.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser ces démarches en ligne, vous pouvez également déclarer vos TUC par courrier en adressant votre lettre à votre caisse régionale. Il vous sera possible de faire votre déclaration même si vous n’avez pas de justificatifs. Vous recevrez un mail dès que votre requête aura été validée par un conseiller de l’Assurance retraite.