De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Indispensable pour calculer le nombre de trimestres qu’il vous reste à valider, le relevé de carrière vous permet de c onnaître le futur montant de votre pension de retraite, mais aussi d’estimer votre âge de départ à la retraite. Il joue un rôle de référence lorsque vous décidez de liquider vos droits à la retraite. Par quels moyens pouvez-vous aujourd’hui récupérer ce document important ?
Retraite : le relevé de carrière, un document important
Le relevé de carrière comprend le cumul de vos droits acquis avec le nombre de trimestres validés, mais aussi le nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une pension à taux plein. Véritable cartographie de votre parcours professionnel, il détaille, à la fois, vos périodes d’activité, tout comme celles de maladie ou de chômage. Il affiche notamment le nom de vos employeurs, l’assiette de cotisation pour les régimes de base et le nombre de trimestres.
Retraite : quand vais-je recevoir mon relevé de carrière ?
Pour obtenir votre retraite à taux plein, il est essentiel de bien lire votre relevé de carrière et de signaler immédiatement à votre caisse de retraite les éventuelles erreurs qui y figurent. D’ordinaire, vous recevez votre relevé de carrière par courrier lors de votre 35ème anniversaire, puis des versions actualisées tous les cinq ans. Dès l’âge de 55 ans, vous aurez également une estimation indicative globale (EIG) de votre future pension en fonction des droits acquis et des années de départ envisageables, entre 62 et 67 ans.