Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
À l’heure de la retraite, il n’est pas rare de souhaiter déménager à l’étranger pour bénéficier d’un climat plus clément et d’une meilleure qualité de vie en fonction de sa pension. De nombreux Français font aujourd’hui le choix de s’expatrier, mais il reste nécessaire de prendre en compte les différences entre les pays, notamment au niveau de la fiscalité. Certains pays possèdent, en effet, des fonctionnements particuliers et il est indispensable de s’y pencher avant de déménager. Tour d’horizon de ces informations à connaître.
Retraite à l’étranger : bien connaître le fonctionnement de la fiscalité
En déménageant à l’étranger pour votre retraite, vous devez effectuer quelques vérifications avant de démarrer vos démarches. Il est ainsi indispensable de savoir si votre pays d’accueil possède une convention fiscale avec la France. En fonction de votre situation, vous serez, dès lors, imposable ou non, en France, dans votre nouveau pays, ou dans les deux. Différents critères sont reconnus tels que le pays en question, votre nationalité et la nature de vos pensions. La signature d’une convention fiscale permet ainsi que vos revenus ne soient pas imposés dans les deux pays. Le Maroc, le Portugal, l’Italie, l’Indonésie, l’Espagne, Chypre, la Thaïlande, Bali ou encore les Philippines sont tous concernés par cette convention.
Retraite à l’étranger : une convention fiscale absente de certains pays
Trois niveaux d’imposition existent sur la part de votre pension imposée en France lorsque vous devez payer votre impôt sur le revenu en France et dans votre nouveau pays. En tant que résident fiscal à l’étranger, vous serez exempté de la CSG et de la CRDS, mais votre pension restera soumise aux cotisations d’assurance maladie. Si vous déménagez dans un pays qui n’a pas signé de convention fiscale avec la France, vous pourrez être imposé dans les deux pays. Il est donc indispensable de se renseigner sur les conditions d’accueil afin de gérer au mieux cet impact sur votre niveau d’imposition. Découvrez, dans notre diaporama, les pays qui n’ont pas de convention fiscale avec la France.