De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’échéance de la mise en application de la réforme des retraites se rapproche, les Français continuent à s’inquiéter pour leur avenir. Dans la longue liste de mesures prises par le gouvernement d’Elisabeth Borne, le relèvement de l’âge légal de départ fait figure de grand chamboulement pour eux, tout comme la hausse de la durée d’assurance. Il faut dire que ce sont désormais deux années de travail qui vont venir s’ajouter à la nécessité de justifier de 43 annuités. Pour apaiser des discussions houleuses, l’exécutif a finalement proposé la création d’une pension minimum à 1200 euros. Après de longs débats, qui pourra finalement la percevoir ?
Retraite à 1200 euros : qui pourra en profiter ?
Parmi toute la liste des mesures prévues par l’exécutif, bien peu d’entre elles ont été accueillies avec le sourire par des Français exaspérés. Au cœur de cette tourmente, la perspective d’une pension de retraite minimum établie à 1 200 euros a toutefois fait tressaillir les plus sceptiques, mais ses conditions sont restées floues durant de nombreuses semaines. À quelques mois de la mise en application de la réforme, on commence à entrevoir plus précisément qui pourra réellement bénéficier de cette hausse de pension.
Afin de calculer sa retraite, le simulateur officiel a ainsi été mis à disposition des futurs retraités le 12 juin dernier. S’il leur permet de calculer l’âge de départ à la retraite, ainsi que le nombre de trimestres nécessaires, quelques ajustements sont encore indispensables, notamment sur la cotisation des périodes de maternité, ainsi que la retraite progressive. Pour autant, peu de Français ont aujourd’hui toutes les réponses à leurs questions puisque le simulateur a rapidement connu une importante panne.
Retraite à 1 200 euros : de bonnes surprises à venir ?
Interrogé par Le Parisien à ce sujet, Renaud Villard, directeur général de la caisse du régime général, a évoqué cette situation difficile en estimant que “les modalités de lancement n’ont pas été idéales”. Il explique ainsi la création d’un véritable embouteillage sur le simulateur alors que le service “est en train de se rétablir”.
Si des bugs étaient encore recensés ce mercredi matin, il garantit que, grâce à lui, les Français pourront prochainement obtenir les informations essentielles sur leur retraite. Renaud Villard nous apprend notamment que certains futurs retraités devraient avoir de bonnes surprises avec “le relèvement [...] progressif”, “les petites retraites” ou encore “les carrières longues”.
Retraite à 1 200 euros : quel processus sera mis en place ?
Dans les possibles bonnes surprises, Renaud Villard a également pu parler de la pension minimum de 1200 euros promise par le gouvernement. Il s’agit, selon lui, d’un “calcul très complexe”, pour lequel “il faut avoir fait toute sa carrière complète au Smic”. Pour les nouveaux retraités, ce sont environ “20 000 personnes par mois” qui bénéficieront des 1 200 euros dans ce cadre.
Il précise le processus pour les personnes déjà à la retraite en agitant le chiffre d’une majoration pouvant atteindre les 100 euros brut, soit, en moyenne, 70 euros. Ce sont donc 1,8 million de personnes déjà à la retraite, qui seront concernées par cette modification attendue.