Retraite 2024 : voici l’âge de départ pour chaque pays d’Europe
En France, l’âge de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Chez nos voisins européens, il y a de grandes disparités. Découvrez les autres pays au sein de notre diaporama.

Un sujet houleux. L’âge légal de départ à la retraite en France est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour ceux nés avant cette date, l’âge légal de départ est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans. Une réforme qui continue de faire débat et qui pourrait être bientôt abrogée suite à une proposition de loi déposée par LFI. 

Mais du côté de nos voisins européens, à quelle âge est fixé l’âge légal de départ à la retraite ? Du côté de l’Allemagne, les Allemands partent à la retraite à 66 ans pour les personnes nées à partir de 1958. Pour ceux nés avant cette date, l’âge de départ à la retraite est de 65 ans et 11 mois

Du côté de la Belgique, les Belges partent à la retraite à 65 ans. A partir de février 2025, l’âge de départ à la retraite passera à 66 ans. Enfin, à partir de février 2030, il passera à 67 ans. Chez les Espagnols, le calcul de l’âge de départ se fait à partir des années cotisées. S’ils ont cotisé 37 années et 9 mois, ils peuvent partir à la retraite à 65 ans. Dans le cas contraire, ils partent à la retraite à 66 ans et 4 mois

En Italie, l’âge de départ à la retraite est de 67 ans. Au Portugal, l’âge de départ légal est fixé à 66 ans et 4 mois. Au Royaume-Uni, il est fixé à 66 ans.D’ici 2026, il passera à 67 ans. En Suisse, l’âge de départ à la retraite pour les hommes est fixé à 65 ans pour hommes et 64 ans pour les femmes

Chez les Grecs, c’est l’assurance qui compte pour partir à la retraite. Les personnes assurées durant 15 ans partent à la retraite à 67 ans, tandis que ceux assurés pendant 40 ans partent à la retraite à 62 ans. 

Chez les Irlandais, l'âge légal de départ à la retraite est à 66 ans. En Islande, l'âge légal de départ à la retraite est à 67 ans. En Hongrie, l'âge légal de départ à la retraite est à 65 ans. Au Liechtenstein, l'âge légal de départ à la retraite est à 65 ans

Au Luxembourg, l'âge légal de départ à la retraite est à 65 ans. À Malte, l'âge légal de départ à la retraite est à 64 ans. En Norvège, l'âge légal de départ à la retraite est à 62 ans. En Slovaquie, l'âge légal de départ à la retraite est à 63 ans. En Slovénie, l'âge légal de départ à la retraite est à 65 ans.

Vidéo du jour

Découvrez les autres pays au sein de notre diaporama ci-dessous. 

Autriche

1/14
Autriche

Pour les hommes, l'âge légal de départ à la retraite est fixé 65 ans. Pour les femmes, ce n'est pas la même règle. Pour les personnes nées avant 1964, l'âge légal de départ à la retraite est à 60. Pour les femmes nées après juin 1968, elles partent à la retraite à 65 ans.

Bulgarie

2/14
Bulgarie

Pareil pour la Bulgarie. Les hommes bulgares partent à la retraite à 64 ans et 6 mois révolus. Tandis que pour les femmes bulgares, l'âge légal de départ est fixé à 2 ans et 6 mois plus tôt, soit à 62 ans.

Chypre

3/14
Chypre

Les Chypriotes partent à la retraite à 65 ans.

Croatie

4/14
Croatie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama