Retraite : 18, 20, 23 ans... Votre âge de départ en fonction de celui auquel vous avez commencé
Tandis que l’examen de la réforme des retraites se poursuit à l’Assemblée nationale, les Français cherchent à connaître leur âge de départ à la retraite. Déterminé en fonction de celui auquel vous avez commencé à travailler, voici votre âge de départ prévu suivant votre profil.

Les Français vont devoir travailler plus longtemps : pour le gouvernement, cette solution est inévitable afin de prévenir le déficit du système de financement des retraites. Pour pallier cette situation complexe, l’exécutif mise sur un allongement de la durée de cotisation, portée à 43 années, ainsi qu’un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Pour de nombreux salariés, c’est le branle-bas de combat face aux directives et à la mise en place progressive de la réforme. Découvrez à quel âge vous pourrez partir à la retraite en fonction de celui auquel vous avez commencé.

Retraite : un recul de l’âge légal qui fait débat

Majoritairement opposés à la réforme des retraites proposée par l’exécutif, les Français manifestent contre des décisions jugées injustes et aptes à détériorer une qualité de vie déjà difficile. Jusqu’alors, l’âge de départ à la retraite était fixé à 62 ans et concernait aussi bien les salariés que les indépendants et les fonctionnaires. La prochaine réforme des réformes prévoit donc un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030. Une fois cet âge légal atteint, il est toutefois nécessaire d’obtenir un nombre de trimestres minimum pour une retraite à taux plein, sans quoi une décote sera appliquée sur le montant de base.

Retraite : l’épineux problème des carrières longues

Vidéo du jour

Présentée par le gouvernement en janvier, la réforme des retraites prévoit le maintien du dispositif des carrières longues, permettant de partir plus tôt que l’âge légal. Néanmoins, elle élabore une distinction suivant les âges de début d’activité, qui pose question. L’âge d’entrée dans la vie active devient alors déterminant afin d’établir l’âge légal auquel vous pourrez partir à la retraite. D’après les décisions prises par l’exécutif, plus vous aurez commencé à travailler tôt, plus il vous sera possible de prendre votre retraite avec de l’avance. Dans notre diaporama, vous connaîtrez votre âge de départ en fonction de celui auquel vous avez commencé.

Une entrée dans la vie active à 16 ans

1/5
Une entrée dans la vie active à 16 ans

Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous devrez justifier de 5 trimestres avant cet âge et d’une année de plus que les trimestres nécessaires pour le taux plein afin de pouvoir partir à 60 ans.

Une entrée dans la vie active à 18 ans

2/5
Une entrée dans la vie active à 18 ans

Pour une entrée dans la vie active à 18 ans, il vous faudra justifier d’au moins 5 trimestres avant l’âge de 20 ans et de tous les trimestres pour le taux plein. Vous pourrez alors partir à 61 ans.

Une entrée dans la vie active à 20 ans

3/5
Une entrée dans la vie active à 20 ans

Elisabeth Borne l’a annoncé récemment : les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans au lieu de 64.

Une entrée dans la vie active à 23 ans

4/5
Une entrée dans la vie active à 23 ans

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama