La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une deuxième intervention qui a balayé de nombreux sujets, au plus près des préoccupations des Français. Mercredi 26 octobre, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur le plateau de l'Événement, la nouvelle émission politique de France 2. Face à la journaliste Caroline Roux, le chef de l’Etat a répondu aux interrogations des Français concernant pléthore de sujets, au cœur de l’actualité.
Après un premier entretien consacré aux questions internationales il y a deux semaines, Emmanuel Macron s’est employé, cette fois, à adresser les questions de politique intérieure.
Inflation, sécurité, retraites : les réponses d’Emmanuel Macron
Avec, en première ligne, la lutte contre l’inflation. Le président a ainsi promis plus d’aides ciblées pour les ménages et les entreprises françaises, tout en s’opposant à l’indexation des salaires sur l’inflation. “Ce n'est pas la solution, a-t-il déclaré. Sinon, on entretient une hausse des prix et cette boucle prix-salaires et on ne l'arrête plus”, a déclaré Emmanuel Macron.
Les sujets de la sécurité et de l’immirgation ont également été abordés par le chef de l’Etat, dans le sillage de l’affaire Lola, qui a profondément marqué les esprits.
Si Emmanuel Macron a refusé de faire le lien entre immigration et insécurité, il a promis plus de fermeté. “On va durcir les choses avec les pays d'origine pour aller vers un taux de raccompagnement à la frontière de 100% pour ceux qui sont le plus dangereux”, a-t-il énoncé. Avant d’ajouter : "Nous avons une société de plus en plus violente", avec "deux combats à mener" : contre "la drogue et les trafiquants", et contre "les violences intra-familiales".
Un autre point a nécessité plusieurs éclaircissements de la part du chef de l’Etat : la réforme des retraites, et son controversé report de l’âge de départ à 65 ans. Alors que des concertations sont en cours depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a parlé d’un éventuel report à 64 ans. Il pourrait être envisagé selon plusieurs conditions… Découvrez-les dans le diaporama qui suit.