De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La réforme des retraites a été présentée. Alors que la majeure partie des Français y est toujours opposée, les syndicats et la gauche se préparent à passer à l’action. Entre grèves et manifestations, de nombreuses mobilisations s’organisent contre le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Pour l’heure, la première date annoncée est celle du jeudi 19 janvier, censée "donner le départ d’une puissante mobilisation dans la durée", pour le leader de la CFDT Laurent Berger. Côté politique, c’est le samedi 21 janvier qui a été retenue par le parti La France Insoumise pour organiser une "marche pour nos retraites", dans la lignée de la "marche contre la vie chère organisée en octobre dernier".
Dans le même temps, ils affirment leur soutien à toutes les mobilisations, y compris syndicales. "A chacun de voir quelle sera sa stratégie pour mobiliser contre la réforme des retraites, nous nous serons en soutien de toutes les mobilisations", a indiqué Louis Boyard sur le plateau de BFMTV, avant d’ajouter "si les syndicats veulent rejoindre cette date, on sera encore plus nombreux à mettre en échec le gouvernement".
Grèves contre la réforme des retraites : Elisabeth Borne appelle à la responsabilité
Ainsi, les prochaines semaines risquent d’être marquées par d’importants mouvements sociaux qui devraient toucher toutes les sphères de la vie publique. Face à cela, Elisabeth Borne a appelé à la responsabilité. Lors d’un déplacement à Disneyland Paris, elle a déclaré "On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens".
Si les Français sont majoritairement contre un report de l’âge de la retraite à 64 ans, la Première ministre avait affirmé, pendant la présentation de la réforme le mardi 10 janvier, que "quatre personnes sur dix pourront bénéficier de départ anticipé et n'auront pas à travailler jusqu'à 64 ans". Voici la liste des personnes concernées.