De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré des mois de débats et une mise en application réalisée depuis le 1er septembre, la réforme des retraites continue à frustrer les Français et à créer la controverse. Dans le texte de loi, le relèvement de l’âge légal de départ continue à déranger les futurs retraités, qui peinent à accepter de devoir travailler deux années de plus pour atteindre les 64 ans requis. Avec la hausse de la durée d’assurance, désormais fixée à 43 annuités, ce sont donc des conséquences importantes qui existent pour les Français. Toutefois, dans certains cas, il est encore possible de partir à la retraite avant ce nouvel âge de départ. Qui peut encore partir avant 64 ans ?
Réforme des retraites : un âge légal de départ toujours en question
Depuis janvier, les Français luttent, aux côtés de l’opposition et des syndicats pour empêcher l’adoption, puis la mise en application de la réforme des retraites. En dépit de longs mois d’efforts, il n’a pas été possible de faire reculer l’exécutif, qui a utilisé l’article 49.3 pour faire adopter le texte de loi, ni d’utiliser une quelconque motion de censure pour revenir en arrière. Pour les Français, le couperet est donc tombé : d’ici 2030, l’âge légal de départ des futurs retraités sera fixé à 64 ans.
Pour expliquer cette mesure, le gouvernement n’a pas manqué d’évoquer un système de retraites en plein déséquilibre et une époque de crise, qui s’illustre par des bouleversements économiques. Dans ce contexte difficile, les Français commencent même à envisager la possibilité d’une retraite par capitalisation, tout en mettant en place de nouvelles solutions d’épargne pour se garantir un capital spécifique au moment de leur retraite. Alors que le confort de vie des futurs retraités est grandement remis en cause, certains Français ont conservé le droit de partir avant ce nouvel âge légal de départ. Qui sont-ils ?
Réforme des retraites : des Français qui peuvent partir avant 64 ans
Dans le mouvement important de la réforme des retraites, les personnes nées avant 1968 conservent le droit d’arrêter de travailler avant 64 ans. Il faut, pour cela, se référer au tableau présent sur le site de service public, et observer son année de naissance. Dans le cas où vous êtes né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous pourrez partir à 62 ans et trois mois.
En parallèle, le dispositif carrière longue a été conservé, tout en connaissant certains ajustements. De nouvelles bornes d’âge ont ainsi été fixées pour permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeune de partir plus tôt à la retraite. Si vous avez démarré votre carrière professionnelle avant 16 ans, vous pourrez, par exemple, partir à 58 ans alors que vous partirez à 63 ans en cas de début de carrière avant 21 ans.
Réforme des retraites : des catégories particulières à noter
D’autres Français pourront continuer à partir à la retraite avant 64 ans. Dans le cas où vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50%, vous aurez la possibilité de partir en retraite pour handicap à partir de 55 ans. Pour une incapacité au moins égale à 10%, vous pourrez partir dès l’âge de 60 ans.
Les personnes ayant été exposées à l’amiante durant leur carrière pourront aussi bénéficier d’une préretraite amiante, qui peut être mise en place avant 60 ans. Enfin, les personnes qui ont travaillé en tant que fonctionnaires de catégorie active auront également la capacité de partir avant 64 ans, jusqu’à 59 ans à partir de 2030.