Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La réforme des retraites devait à l’origine être présentée ce jeudi 15 décembre. Mais, lors de l’ouverture du Conseil national de la refondation, Emmanuel Macron a décrété que cette présentation serait finalement repoussée au 10 janvier 2023.
Selon lui, cela serait dû à la modification de l’échiquier politique. En effet, le dimanche 11 décembre était une journée particulièrement importante dans la politique française puisque plusieurs modifications ont eu lieu à l’intérieur des partis. Du côté d’Europe Ecologie Les Verts, exit Julien Bayou, c’est Marine Tondelier qui hérite du poste de secrétaire nationale du parti.
Du changement s’est également opéré pour Les Républicains (LR) puisque Eric Ciotti, a été désigné comme le nouveau président du parti. Or les sièges LR à l’Assemblée nationale, s’ils sont peu nombreux, restent déterminants car ils pourraient permettre à Renaissance (ex LREM) de faire passer la réforme des retraites. A l’inverse, en cas de dépôt d’une motion de censure par les députés de droite, c’est le gouvernement qui risquerait d’être dissous.
Le chef de l’Etat a donc pris la décision de repousser la réforme des retraites dans le but d’entamer de nouvelles discussions avec les partis d’opposition et potentiellement trouver des compromis.
Réforme des retraites : quelle est la génération "sacrifiée" ?
Si tous les détails de cette réforme ne sont ainsi pas encore dévoilés, de nombreux détails ont tout de même été livrés aux Français. Selon ce que révèle un sondage réalisé par Odoxa pour Abeille assurances, une génération en particulier serait hostile à cette réforme.
73% des personnes de 40 à 54 ans pensent ainsi qu’ils passeront moins de temps à la retraite que les générations précédentes.Ils sont même 75% à penser que le vote de la réforme les mettrait "au pied du mur ou devant le fait accompli" en étant "prévenu trop tard à seulement 10/15 ans de leur retraite".
Retraite : les générations passées surfavorisées ?
Pour Jean-François Chauffeté, fondateur d’Expertise Optimisation Retraite, estime que cette génération serait effectivement défavorisée par la réforme des retraites. Cependant, à ses yeux, la situation à laquelle le système de retraite actuel est confronté, trouverait ses racines dans le passé.
"Est-ce qu’il n’y en a pas qui ont été surfavorisés par le passé, ce qui ferait qu’on arrive aujourd’hui à la réalité des chiffres ? On se rend aujourd’hui compte qu’on ne peut plus tordre le cou aux chiffres.", estime l’expert.
Selon lui, la racine de tous les problèmes du système de retraite actuel serait... Le passage à la retraite à 60 ans.
Réforme des retraites : les défaillances du système viendraient-elles de la retraite à 60 ans ?
"Avant, l’âge de départ à la retraite était fixé à 65 ans et l’espérance de vie était de 72 ans donc il n’y avait aucun problème pour financer les retraites.", juge Jean-François Chauffeté.
"Après on a mis la retraite à 60 ans. On a retiré les actifs qui gagnaient le mieux leur vie, donc les gens qui finançaient le mieux le système, et en plus on les paye cinq ans plus tôt.", analyse-t-il. Ainsi, pour lui, le système de financement devait donc forcément devenir problématique. L’expert estime donc que les générations d’aujourd’hui doivent désormais rééquilibrer le système Français.